Championnat des écoles primaires : la salle sous le soleil |
Mercredi 26 janvier, en après midi, avait lieu le championnat scolaire, qui a totalisé 90 participant.es, dont 60 enfants de primaire et 30 en collège. Le classement se fait prioritairement par équipe d'école ou de collège, avec une obligation : au moins 8 enfants, dont au moins deux filles et au moins deux garçons, ce qui fait que le nombre d'équipes est parfois limité, car il manque souvent, malheureusement, une des conditions. Toujours est-il que, cette année, le classement donne :
Classement des écoles :
1re: Institution Bayard,
2e: École de Brié et Angonnes.
Les classements (grilles américaine, etc.) sont constitués:
- du classement FFE, par CLUB où est prise la licence.
- du classement championnat scolaire, par ECOLE/COLLEGE dans lequel est l'enfant.
Voici les liens du classement FFE :
Voici les résultats du classement championnat scolaire:
(cliquez sur l'image pour l'avoir en grand)
ECOLES:
COLLEGES:
Championnat des collèges: la salle, encore sous le signe de Noël |
Comme (presque) chaque année, j'ai participé avec bonheur à l'arbitrage et c'est toujours un émerveillement joyeux. Il y a eu beaucoup de mats "du berger", et certains enfants en faisaient une sorte de règle de conduite : "à la prochaine partie, j'essaie encore le mat du berger" (entendu entre deux rondes).
Il y a eu aussi, comme chaque année, beaucoup d'appels aux arbitres avec une simple demande de confirmation : "Je crois que c'est mat?" (et en effet ça l'était dans tous les cas sur lesquels je me suis penchée, sauf un, mat imparable en deux coups, en réalité). Cette demande candide dénote une confiance et un respect indéfectibles envers l'arbitre, sentiment à entretenir.
Cette année, le thème que j'ai rencontré était plutôt : une fin de partie avec un avantage matériel écrasant (genre : deux tours ou tour + dame et roi) d'un coté contre roi dépouillé de l'autre mais avec une victoire qui se fait attendre plus que de raison car l'adversaire qui doit gagner, au vu de son avantage, ne sait visiblement pas mener à bien le fameux "mat de l'escalier". L'équité étant un vertu cardinale des arbitres mais le temps étant limité entre deux rondes, il est d'usage en ce cas de proposer aux enfants de jouer encore quelques coups sous le regard arbitral et, s'il apparait qu'en effet, la technique de mat n'est pas connue, la partie est déclarée nulle, plutôt que d'attendre les 75 coups réglementaires. Dans l'un des cas rencontrés, j'ai pris un peu de mon temps d'arbitre pour expliquer la dite technique à l'inter-ronde, ce qui a eu beaucoup de succès car l'entrainement entre enfants s'est poursuivi aux deux inter-rondes suivantes démontrant pugnacité et désir de progresser !
Pour finir, je vous mets ci-dessous une pendule de fin de partie:
fin de partie, avec 15 minutes au départ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire