Menu_horizontal

samedi 24 juillet 2010

Un Sébastien énorme à Vaujany

Le 1er Open International de Vaujany se déroulait du 10 au 18 juillet. 
Sébastien JOIE réalise un énorme tournoi en se classant 16e alors que le tournoi comptait pas moins de 6 gm, 9 mi et 7 maîtres fide. 
Seb perf dès la 2nde ronde en annulant face au mi hongrois Nhat Minh TO (2441), en plein confiance il bat dans la foulée le mi ukrainien Dmitry STETS (2478). Alors qu'il y a quelques mois Sébastien battait son 1er + de 2200, il s'offre là son premier titré, et de la plus belle des manières puisque sur une variante mystérieuse de l'est-indienne dont STETS est un spécialiste.
A la 4e ronde il joue le gm Yuri VOVK (2561). Ce dernier, faute  de plan de gain particulièrement convaincant, s'embraque dans un surprenant sacrifice de dame qui, même s'il offrait des compensations incontestables, s'avérait certainement perdant après analyse fritzienne. malheureusement la combinaison tactique gagnante était introuvable. Dans une position de rois + 2 tours + 3 pions isolés, Seb doit lâcher un pion mais bascule dans une finale nulle théorique (Roi Tour + pions f et h) alors que le gm allait se rendre à l'évidence et partager le point, Seb gaffe et perd.
Aux 2 rondes suivantes il annule face à Kristof JUHASZ (2260) et au maître fide Patrick VAN DONGEN (2330).
A la 7e ronde, il s'incline encore face à un gm, le géorgien Davit LOBZHANIDZE (2513), les chances de normes s'envolent mais comment avoir des regrets après un pareil tournoi ?
Un grand bravo donc à Sébastien qui, pas tout à fait un an après son retour à la compétition, réalise une perf à 2351 dans un open très relevé.

Les autres grenoblois auraient difficilement pu faire mieux mais Bernard GUMB fait un tournoi solide en marquant 3 pts. Malgré un début de compétition chaotique, Raphaël BANDET termine à une belle 9e place du tournoi accession avec 6 pts. Antoine DOMBRE marque 4 pts. Bravo également à Sébastien CACHARD qui marque 2,5 pts dans le tournoi des petits' zelos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire