mercredi 13 mars 2013

championnat de ligue des jeunes : les résultats

C'est dans le cadre magnifique des hauteurs du lac d'Annecy, au centre de vacances "Les Balcons du Lac", que s'est achevé ce dimanche 10 mars le championnat de la ligue des jeunes.

4 jeunes grenoblois, directement qualifiés pour le championnat de France faisaient l'impasse sur la phase ligue : Christophe Gelas, Anand Gautier, Francesco Rambaldi et Damien Lary.

15 s'étaient qualifiés suite aux championnats départementaux, 3 autres ont obtenu un repêchage, soit un total de 18 jeunes de notre club à participer aux différents tournois.

En minimes, "Super-Raphael" BANDET ne laisse même pas une miette à ses concurrents et remporte son tournoi avec un parfait 7 sur 7.
Des ex-aequos suivants à 4,5 points, seulement 2 pouvaient se qualifier et Antoine DOMBRE 3e, obtient son billet au départage, mais pas Jules MIRONE à qui il manque juste encore un peu de "mordant" pour accrocher les places de tête.
Sébastien CACHARD avec 4 points et Flavian DELBART avec 3,5 font chacun un tournoi honorable
     grille américaine

En benjamins, Brice STAMBOULIAN empoche le titre avec 6 sur 7 dans un tournoi qui a mis longtemps à se décanter. Jérémie LAVAULT, comme Jules, ne passe pas au départage et on regrettera le forfait à la dernière ronde de l'adversaire du 2e de ce tournoi, ce qui a empêché Jérémie de tenter pleinement sa chance.
Avec 3 points, Clément STAMBOULIAN fait un tournoi conforme à son niveau
     grille américaine

Chez les pupilles,  Samuel LAVAULT, comme Raphael en minimes, ne fait pas de quartier et affiche un superbe 100%, produisant quelques belles parties.
Thomas LEPOITTEVIN, 3e, et autre qualifié pour le championnat de France, a montré un jeu très aléatoire, trop pour espérer briller dans un tel tournoi. Il lui reste 6 semaines pour redresser la barre. Le 4e, Léo CAULIER est hélas le premier non qualifié de sa catégorie, perdant ses 2 dernières parties contre les 2 premiers du classement
Avec 3 grenoblois dans les 4 premiers, cette catégorie est un de nos points forts.
     grille américaine

Jeanne MIRONE en pupillettes ne parvient pas à décoller de la dernière place ; c'est sa première année d'Echecs et participer au championnat de la ligue était déjà bien beau.
     grille américaine

En poussins, Kelu HUANG a longtemps fait jeu égal avec le favori du tournoi, l'annécien Matis SABATIER. Hélas, une défaite inattendue à l'avant dernière ronde le scotche définitivement à la 2e place, synonyme malgré tout de qualification.
Derrière, ça se bouscule pour prendre la relève : Ethan SAYA, 5e avec 4 points commence à montrer les dents : son volontarisme et sa passion pour le jeu l'emmèneront loin. Alexandre MICHON, malgré un jeu plus irrégulier que ses camarades de club, est bon 7e avec également 4 points. Edouard STAMBOULIAN finit avec 3 points.
     grille américaine

Enfin, la plus petite catégorie, celle des petits poussins, voyait 2 de nos plus jeunes pousses tenter leur chance pour la première fois : Valentin FERNANDEZ, dont c'est la première année d'Echecs manque le podium à la dernière ronde et finit 5e avec 4 points.
Tom FAISSOLE-DURAND fait un tournoi plus difficile et marque 2 points.
Nul doute que nous les reverrons tous les 2 à de plus hautes places.
     grille américaine

3 titres, un 2e, un 3e : ce n'est pas la meilleure année pour l'Echiquier Grenoblois, mais ça reste un bon cru.
6 de nos jeunes sont qualifiés pour le championnat de France et viendront rejoindre les 4 autres qui sont qualifiés d'office.

Albums photos très complets réalisés par Didier Berger d'Aix les Bains :
album 1     album 2     album 3     album 4     album 5     album 6


Le championnat de France des jeunes se tiendra à Saint Paul 3 Châteaux (26) au mois d'avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire