lundi 13 octobre 2014

Nationale III - Ronde 1



Le rapport du Capitaine

Je commencerai par un avertissement : je décris cette rencontre et les parties de mes coéquipiers telles que je les ai vécues, toute ressemblance avec le déroulement objectif de cette rencontre ne peut qu'être une coïncidence.

L'année dernière, nous avions perdu contre cette équipe malgré une grosse supériorité sur le papier puis sur les positions, l'équipe avait alors suivi l'exemple de son capitaine en massacrant sa position... Mais la saison de la scoumoune est derrière nous et cette année nous devions prendre notre revanche ! En regardant la feuille de match je fut un chouyat refroidi : ils s'étaient bien renforcés et ça allait être tendu...
La première partie terminée fut celle de Philippe, la première fois que j'ai regardé sa position, il avait 4 pions pour une pièce dans une finale avec encore pas mal de pièces, mais les siennes étaient fort passives. Son adversaire gagna rapidement : 0-1. Ensuite Valentin dont la position me semblait pas mal du tout se fit planter un perpétuel. Je ne me faisait pas encore trop de soucis car j'avais une position gagnante et les autres échiquiers étaient globalement en notre faveur. Pour ce qui est de ma partie, mon adversaire m'a laissé rapidement prendre un avantage d'espace et de développement, puis il chercha à ouvrir le jeu et je lui plantais une combinaison qui gagnait une pièce (un peu à l'insu de mon plein gré puisque je m’aperçus au milieu de la combinaison que la variante prévue était foireuse, heureusement il y en avait une autre qui gagnait...). Mon adversaire fit alors preuve d'une combativité acharnée puisqu'il n'abandonna 30 coups plus tard que dans une position avec roi et tour (enfermée) contre roi, tour, cavalier et trois pion (dont l'un qui filait droit à dame...) : 1-1. Peu après, Patrick dont j'avais du mal à juger la position (dame fou et 5 pions contre 2 tours, fou et quatre pions) profita d'une gaffe de son adversaire : 2-1. A ce moment, j'étais très optimiste : Jean était gagnant, Raphaël semblait dominer les débats et les autres parties semblaient assez égales. Mais Jean, après avoir évité moult gains finit par perdre :2-2. Puis Olivier laissa une pièce en prise dans le zeitnot (et je commençais à me dire que la scoumoune de l'année dernière ne nous avait pas lâché) mais son adversaire ne la vit pas (ouf !). Christophe gagna alors (sans bavure ?) une finale qui m'avait semblé fort défavorable pour lui : 3-2. Entre temps, Raphaël était passé dans une finale de fou de même couleurs ou il ne me semblait plus sur qu'il soit gagnant malgré le pion de plus. Voyant que Raphaël ne pouvait plus perdre, Olivier prit la nulle dans une finale de fou de couleur opposées (avec un pion de plus). Finalement Raphaël profita des erreurs de son adversaires et gagna assez tranquillement : 4-2.

Hugues



Un grand bravo à tous.
Bien tenus sur les deux premiers échiquiers, face a deux joueurs costauds. Thierry contre un 2051
et Nicolay contre un 1987, deux nulles qui ont fait la différence.
Sur les 4 derniers, les buteurs, Vincent, Charles, Jordan et Brice nous amènent les 4 points.
Avec Bernard, on a tenté, promis on marque à la prochaine ronde !
Super content du résultat collectif. Notre groupe a toute sa place en N3 et je ne doute pas qu'on va faire une super saison.
A très bientôt, le prochain RDV est le dimanche 16 nov, à Grenoble, contre Couzon
Amicalement
Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire