lundi 14 mars 2016

Avant-dernier week-end d'intercercles



Equipe 1
Samedi, nous perdons contre Cannes 2-5 sur leur terrain.
Les deux victoires sont l'oeuvre de Mathieu, qui ne doit pas être loin de la norme de Maître International, sur le GMI Stephan Djuric, et de Christophe Pinot, qui était seulement remplaçant, sur Mme De Labaca, malgré un handicap de 300 points. A noter, la bonne nulle de Jean-Christophe, avec les noirs, sur le MI Benoît Lepelletier (2470).

Dimanche, nous perdons contre Grasse 0-5.
Comme d'habitude, Grasse présentait la bagatelle de 5 GMIs. Je suppose que Long a essayé de gagner contre Iosif Dorfman, ce qui expliquerait que la partie ne se soit pas terminée par le partage du point. Les trois nulles sont à mettre à l'actif de Klaus contre le GM romain Nanu, de Vianney contre Henneteau (2127) et de Christophe qui marque donc 1,5 pts sur 2 pendant ce week-end.

Résultats détaillés



Equipe 2
Samedi, nous gagnons contre Chambéry 4-3.
Samedi on jouait contre Chambéry, on était supérieurs, sur le papier, sur la plupart des échiquiers, seulement, on est partis à 7, donc le match s’annonçait difficile. Hugues ouvre le score rapidement, (je ne sais plus trop comment ça s’est passé dans la partie), et Patrick gagne une qualité en début de partie, un début prometteur ! Valentin a une très bonne position et finit par avoir un petit avantage en fin d’ouverture, Jean rentre dans une finale qui semble supérieure où il a la paire de fous contre fou cavalier. Boris s’en sort mal en milieu de jeu et perd un pion, la position ne semble pas rattrapable, il finit par perdre. Christophe rentre dans une variante douteuse où il donne deux pièces pour la tour, mais il y a beaucoup de menaces, son adversaire étant en manque de temps, il finit par faire la gaffe, et Christophe marque le point. 2-2. Valentin rate le coup qui gagne, et le joue un coup plus tard, qui malheureusement, était perdant le coup d’après. Contre Olivier, je rate un gain au 10ème coup, je sacrifie une pièce pour de l’attaque, alors qu’après analyse, je me suis rendu compte que je pouvais avoir la même attaque, mais sans sacrifier, donc avec une pièce de plus, mais il finit par me rendre la pièce suite à une erreur de calcul, puis m’en donne une deuxième pour empêcher le mat. 3-3. Patrick finit par gagner sans trop de difficulté avec sa qualité de plus, et Jean n’arrive pas à concrétiser, et préfère faire nulle plutôt que d’essayer de forcer le gain pour assurer la victoire de l’équipe. Belle victoire de 4-3.
Raphaël Bandet

Dimanche, nous gagnons contre Genas 5-3.
Dimanche on jouait contre Genas, l’équipe des leaders du tableau. Les deux équipes se valent à peu près sur le papier, sauf sur les deux premiers échiquiers. Un début de match difficile, car Patrick perd une pièce 5 minutes après le lancement, mais heureusement, il avait mal placé ses pièces ! Il a inversé son roi et sa dame, et d’après le règlement, il faut recommencer la partie. Hugues fait le show avec un sacrifice de qualité qui met le roi adverse dans les courants d’air, et fini par récupérer une tour. Il rentre en finale avec une pièce de plus et son adversaire abandonne après quelques coups. Pendant ce temps, Georges mange des pions, jusqu’à en avoir quatre de plus, puis gagne sa finale aisément. Boris gagne également (mais je ne sais plus comment). Valentin a une forte attaque après l’ouverture, et Jean rentre dans une finale où il a un cavalier contre un fou, où le cavalier semble dominer le fou. Patrick finit tout de même par perdre la partie à cause d’un roi baladeur. Christophe gagne une qualité en milieu de jeu et a une forte pression, mais commence à manquer de temps. L’attaque de Valentin n’aboutit pas, en tout cas pas assez vite puisque celle de l’adversaire lui fut fatale. Dans ma partie, mon adversaire voit un fantôme et me donne un pion pour avoir du jeu, mais ses pièces sont désorganisées et les pions tombent un à un. 4-2. Christophe gagne malgré son manque de temps ce qui nous assure la victoire. Jean perd un pion dans sa finale, et finit par la perdre. Victoire de 5-3 bravo à tous !
Raphaël Bandet

Résultats détaillés



Equipe 3
Samedi, nous perdons contre Vichy 2-6.
Nous n'avons pu, malheureusement, aligner que 6 joueurs à Corbas (mi-distance environ entre Grenoble et Vichy). La défaite était prévisible, mais on remarquera la victoire de Thierry Germond contre Christophe Thevenaud (2045) et celle d'Ethan qui aura fait un score de 1,5/2 pendant ce week-end.

Dimanche, nous gagnons contre Villeubanne 2 4-3.
A l'inverse de la veille, nos adversaires étaient forfaits sur les 3 derniers échiquiers. Il fallait donc marquer 1,5 point pour avoir une chance de maintenir l'équipe en N3. Après victoire de notre capitaine Pierre et défaite de Thomas, il suffisait même d'annuler l'une des trois parties restantes. Hélas, Nikolay et Thierry avaient chacun une mauvaise position et perdaient. Ne restait plus qu'Ethan qui jouait une finale complexe. Non seulement il ne la perdait pas, mais c'est même son adversaire qui se permit d'insister, à la limite de la légalité, pour obtenir la nulle.

Résultats détaillés



Equipe 4
Dimanche, nous gagnons contre Saint Clair 2 5-2.
Le résumé de Cap'tain Blu :
Pour aborder ce match qu’il nous fallait absolument gagner pour sortir de la zone rouge du classement, nous avons pu bénéficier d’un renfort de taille en la présence de notre cher président au premier échiquier. Pour une fois la moyenne Elo de notre équipe surpassait celle de nos adversaires. Holger fut le premier à marquer le point en acceptant la reddition prématurée de son adversaire sur un échange de dames qui n’avait absolument rien de décisif. Ce petit cadeau fut le bienvenu. Gérard au premier suivit le mouvement en concluant une partie dominée de bout en bout : 2-0 pour nous et personne n’avait de mauvaise position sur les six échiquiers restants. L’autre Gérard au huitième eut raison de son jeune adversaire sans trop de difficulté puis Lucien au cinquième fit plier son opposant : 4-0. Une partie nulle nous suffisait alors pour l’emporter. Isabelle ne parvint pas à s’imposer et dut abandonner juste avant que Fred ne signe le partage du point, la victoire était alors acquise. Michel au sixième enfonça alors le clou : 5-1. Il me restait alors à conclure le match dans une très bonne position avec un large avantage à la pendule. Trop confiant et trop enthousiaste à l’annonce du match gagné, je lançai mon attaque précipitamment en oubliant un petit détail, pas vraiment petit à vrai dire. Je perdais un cavalier pour un pion et passai du rôle d’attaquant à celui de défenseur. La position devint rapidement compromise et nos adversaires marquaient un second point. Malgré cette partie gâchée, nous l’emportons 5-2 et remontons en milieu de tableau. Le maintien en N4 est donc acquis pour la saison prochaine : bravo à tous.
Le prochain et dernier épisode du championnat se jouera à Lamastre le 3 avril où nous affronterons leur redoutable équipe qui est actuellement leader du groupe et qui joue la montée.
Jérôme Blu

Résultats détaillés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire