vendredi 14 septembre 2018

Liberté, égalité, mixité


En flânant dans Grenoble, vous avez certainement aperçu en divers points de la ville (totems, abris TAG, le bâtiment de la mairie etc.) des affiches annonçant le déroulé du grand événement de la rentrée sportive: La première semaine du sport féminin, du 8 au 15 septembre 2018.
Le club est fier d'avoir activement participé à ce projet, en particulier en œuvrant au sein du groupe  de travail visant à démonter les stéréotypes de genre. Une double exposition (Grand Place terminée le 14/9 et hôtel de ville, maintenant  hall des élus, jusque mi-octobre, entrée gratuite évidemment) présente le travail accompli sous forme d'affiches et d'interview de sportives. Vous trouverez également des informations sur une double page du journal  Gre.mag n°21. 
Les échecs, en tant que discipline sportive (et) de l'esprit dans laquelle les femmes sont sous représentées, en nombre et en niveau, étaient tout indiqués pour participer à cette action de communication de la ville visant à "faire découvrir aux grenoblois.es  l'ensemble de l'offre sportive existante, informer sur les stéréotypes et valoriser la présence des femmes dans toutes les dimensions du sport..." (extrait de Gre.mag n°21, page 42). 
Claire Pernoud, joueuse, arbitre internationale, trésorière du club, formatrice d'innombrables générations d'arbitres, évidemment membre du club et bien plus encore a bien voulu participer, en posant au naturel pour une des photos de l'exposition, déclinée aussi au format carte postale (punaisée sur le tableau d'affichage du club) et au format dazibao (à l'hôtel de ville).
A l'hôtel de ville, format Dazibao

Abri TAG avec l'affiche générique de la semaine du sport féminin
La semaine s'achèvera avec une grande manifestation sportive à la Bifurk samedi 15 septembre, à laquelle le club participera activement avec l'échiquier géant.
Comme vous le savez certainement, en juin 2019, Grenoble accueillera des matches de la coupe du  monde de football féminin. Entre septembre 2018, avec l'événement d'ouverture de cette semaine du sport féminin et les matches de juin 2019, il y aura d'autres moments forts, dont j'espère bien vous reparler bientôt...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire