Menu_horizontal

dimanche 19 mai 2019

Tournoi de Saint Egrève

Le tournoi de Saint Egrève, organisé avec le Sou des Ecoles de Saint Egrève, édition 2019 et 4ème de la série, a eu lieu en ce dimanche passablement gris et pluvieux. Vous trouverez les résultats, comme toujours, soit sur le site de la FFE, soit en cliquant sur les liens ci-dessous :

Je tiens à vous détailler mes motifs de satisfaction en cette fin de journée. 
En tant que présidente, je suis évidemment contente d'un déroulement sans aucun accroc, des sourires et des coupes levées lors de la remise des prix. 

Les primés du tournoi principal

En particulier, je pense à une brève discussion à laquelle j'ai pu assister ce matin. Moïse Samouh, du fait de son Elo et de son âge, pouvait s'inscrire soit dans le tournoi principal, soit dans le tournoi "jeunes" (moins de 14 ans, moins de 1400 Elo) et son père lui demandait quel était son choix. Moïse a courageusement choisi, en toute connaissance de cause, le tournoi principal. Grand bien lui en a pris puisqu'il se retrouve parmi les primés du jour (cf photo ci dessus) et qu'il peut se réjouir d'une perf' à 1565, soit 305 points de plus que son Elo de début de tournoi. Bravo Moïse et respect. 
Les primés du tournoi jeunes ont maintenant une photo digne de leurs exploits, encore merci au parent qui a envoyé une photo. 



Je suis on ne peut plus reconnaissante aux bénévoles qui sont venus mettre les tables, installer les chaises et disposer les jeux samedi, à ceux et celles qui ont fait les courses, préparé les sandwiches et le pot final, rangé les jeux, plié les tables, empilé les chaises. De ce point de vue, ce tournoi a été une belle réussite collégiale: merci à vous !

Au premier abord, on pourrait en éprouver du regret: le tournoi découverte, dont c'était la première édition, a du être annulé, puisqu'il n'y avait que trois personnes inscrites. Mais voyons le verre à moitié plein, elles ont intégré le tournoi principal et ont bravement affronté des adversaires aguerris. Bravo et respect pour ce saut dans "le grand bain". 

Cette année, il n'y avait pas de prix 'féminins'. Plusieurs personnes (enfants et adultes) sont venus me demander pourquoi il n'y avait pas de prix féminins, après l'affichage réglementaire de la liste des prix avant la 4ème ronde. J'ai répondu exactement ce que j'ai dit dans mon discours précédant la remise des prix : "On gagne un prix parce qu'on joue bien aux échecs, et non parce qu'on est une femme". Ce qui me fait chaud au coeur, c'est que personne n'est venu protester auprès de moi de cette décision. Au contraire, plusieurs personnes m'ont adressé des encouragements et des messages de sympathie. Le monde a changé, la FFE change et l'Echiquier grenoblois, j'en suis persuadée, va dans la bonne direction.

Enfin, grâce au don de Monsieur Jean-Marc Morel, que je remercie chaleureusement ici pour sa générosité, il a été possible d'offrir un prix spécial, sous la forme d'un jeu de collection pour la meilleure performance sur l'ensemble des tournois: 555 points d'écart !
Un superbe échiquier pour des pièces inspirées de l'art pascuan


A l'année prochaine ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire