Menu_horizontal

samedi 29 juin 2019

Ca chauffe à Villard de Lans

Il a fait très chaud à Villard de Lans pour la première ronde du 16ème tournoi d'échecs organisé par l'Echiquier grenoblois, avec le soutien de l'office de tourisme, de la ville et de la Région ARA.
Quand j'écris qu'il a fait chaud, c'est évidemment une question de température en cette période de canicule mais c'est aussi parce que beaucoup de joueurs et joueuses ont "eu chaud", au sens figuré. 
La salle en attente des joueurs
D'abord, deux forts joueurs du tournoi, venus d'Ukraine pour la circonstance, ont manqué leur avion, ce qui a entraîné des ratés de correspondances en cascade. Nous avons bien cru qu'ils n'arriveraient jamais à temps pour la ronde mais finalement, après une arrivée assez spectaculaire (en taxi...) ils ont pu jouer leur premier coup avec approximativement 15 minutes de retard.
Ronde 1 , tables 1 et 2


Ensuite, rappelons que certaines pendules du tournoi ne comptent pas les coups et ne rajoutent les 30 minutes réglementaires qu'après que le drapeau soit tombé, ce qui a généré quelques crises d'angoisse, rapidement apaisées par les deux arbitres du tournoi grâce à une explication. Par ailleurs, certaines pendules affichaient des temps surprenants, jugez vous-même avec la photo ci-dessous. 
Presque 50/50, vraiment ?
A gauche, vous lisez bien 51 SECONDES, parce qu'il y a un point après le zéro. A droite, on ne voit rien entre le zéro et le cinq, c'est donc que le double point ":" est en train de clignoter et le temps est donc de 53 MINUTES.

En passant dans les allées, j'ai aussi remarqué une partie où le camp avec deux dames  (contre une seule chez l'adversaire) fait nulle, car le roi est coincé à la bande et il y a échec perpétuel.

Nous suivrons, au fil des rondes, les inscrits de l'Echiquier grenoblois :
Dans le Trophée Cristina Foisor : Edwin Akopian, Gérard Allel, Nathan Bergonzoli, Léo Boux de Casson, Jonathan Broteille, Ovidiu Foisor, Christophe Gelas, André Isetta, Achille Melis, Jean Peyrin, Yves Roche et Ethan Saya. 

Dans le tournoi Accession :  Lisa Costa-Boschetto, Laurent Dubeuf, Patrice Dupuis, Guillaume Lambert-Hoareau, Didier Roy, Justin et Moïse Samouh et Wesley Yang

Résultats Ronde 1 de l'Echiquier grenoblois :
Tournoi Cristina Foisor : Victoires de : Ovidiu Foisor, Christophe Gelas, Léo Boux de Casson, Achille Melis, Edwin Akopian, Ethan Saya; Nulle de André Isetta.
Tournoi Accession: Victoires de : Justin et Moïse Samouh et Patrice Dupuis.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire