Menu_horizontal

samedi 12 octobre 2019

une page culture

Le musée de la résistance et de la déportation de Grenoble propose une exposition temporaire, jusqu'au 21 octobre, sur les photomontages satiriques de Marinus, dans les années 1930.  

Je vous recommande cette exposition, pour sa qualité et son intérêt. Vous y découvrirez, comme moi qui ne connaissais pas du tout cet artiste, des photomontages grinçants et visionnaires. En particulier, j'y ai admiré le photomontage suivant :

Une partie difficile
Les informations que vous lirez au musée indiquent que 3 jours après la publication de cette photo, l'Allemagne envahissait l'Autriche. La dernière phrase du texte explicatif est "le titre (de la photo) laisse entendre que la politique agressive des deux hommes (Hitler et Mussolini) pourrait les conduire à l'échec". Tous les joueurs d'échecs remarqueront un détail qui je pense n'a pas été choisi au hasard par l'artiste mais que le commentaire oublie de souligner, c'est que les pièces des deux partenaires historiques sont quasiment de la même couleur... Les deux joueurs jouent bien dans le même camp.    

le lien vers l'exposition

Aucun commentaire:

Publier un commentaire