Menu_horizontal

mardi 21 janvier 2020

Interclub - Equipe 3

Ce Dimanche 19 janvier, l’équipe 3 s’est retrouvée pour son deuxième match de l’année contre Lamastre à domicile. Suite à un forfait de dernière minute, seuls 7 joueurs adverses se sont présentés. Le match s’annonçait tout de fois difficile malgré ce point d’avance : sur 6 des sept échiquiers, les joueurs de Lamastre étaient mieux classés que leur adversaire Grenoblois, avec jusqu’à 350 points elo d’écart. A nos côtés, les équipes 1 et 2 de Grenoble s’affrontaient dans un match fratricide dans le cadre de la Nationale 3.

Comme lors de la dernière ronde, je fus le premier à terminer ma partie, mais cette fois ci, avec une victoire ! Mon adversaire me fait découvrir la variation Tchèque de la vieille défense indienne, et, dans une position très légèrement inférieure qui aurait dû nous amener à la nulle, oublie une combinaison tactique et m’offre une tour avant d’abandonner. 2-0.
Vadim fut le suivant à en finir, les cavaliers adverses se fraient un chemin au cœur de sa position alors que les siens sont refoulés sur des cases passives. En tentant de défendre, son roi finit maté au centre. 2-1.
Peu de temps après, c’est au tour de Philippe de lâcher. Après une erreur dans l’ouverture, son adversaire profite d’un pion d’avance pour accroître petit à petit la pression et atteindre la finale avec un fou d’avance. La position est alors sans espoir et Philippe doit abandonner. Lamastre recolle alors à 2-2.
Pendant ce temps, Isabelle prend petit à petit le dessus sur son adversaire du jour. Sa reine entre au coeur de la position. C’est à ce moment que, sous la pression de la position et de la pendule, son adversaire tente un sacrifice de tour… mais rate un échec intermédiaire et perd la tour sans compensation. Après avoir fait en sorte qu’aucun mat du couloir ne soit possible, Isabelle l’emporte dans une partie bien maîtrisée ! 3-2.
A peine quelque secondes plus tard, c’est Idir qui remporte son match, après une ouverture qu’il a dominée et durant laquelle les pièces adverses ont passé leur temps à essayer de trouver les rares cases qui n’étaient pas sous son contrôle, Idir sacrifie sa tour pour la récupérer avec intérêts deux coups plus tard. Son adversaire n’a pas vu le danger et a logiquement abandonné une fois la combinaison terminée. 
Le score est alors de 4-2, le match nul est assuré et il suffit d’un demi-point venant de Nicolas ou Jacques pour obtenir la victoire ! Or, les deux se débattent dans des positions avec un pion de retard ! 
Heureusement, dans une position difficile, Jacques réussit à trouver un contre-jeu dangereux en poussant son pion ‘a’ vers la promotion. Ce faisant, il détourne la dame adverse de son attaque et en profite pour aller chercher la nulle par échecs perpétuels ! La victoire est assurée et la joie se lit sur les visages Grenoblois !
Il ne reste plus qu’à observer Nicolas profiter d’une inattention de son adversaire pour réussir à transformer une finale perdante (mais difficile à conclure) en une partie nulle.
C'est la lutte finale....


L’équipe 3 s’impose donc 4-2 contre Lamastre, pourtant favori pour le titre. Avec 2 victoires en 2 rencontres, le maintien devrait être assuré et nous pouvons commencer à regarder vers le haut. La joie était palpable à l’issue de la rencontre.
Bravo à tous pour votre esprit combatif et vos parties convaincantes ! Et merci à Andreï qui a fait le déplacement avant d’apprendre le forfait de son adversaire.

Rendez-vous le 02 Février à domicile de nouveau face Annonay pour continuer cette série de victoires ! 

Joseph, capitaine comblé et fier de son équipe !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire