Menu_horizontal

mardi 15 juin 2021

Un Maitre FIDE à l'EG : Ethan Saya !

 Peu de temps après son 18ème anniversaire, Ethan Saya vient de décrocher le titre de maître FIDE à un tournoi fermé qui s'est déroulé début juin à Barcelone.

tout sur le tournoi

Ce titre s'obtient en dépassant la barre des 2300 élo. Ce fut un tournoi d'un niveau très relevé et Ethan nous décrypte ci-dessous un extrait de la partie qui l'a fait passer maître fide.

---------------------------------------

Pour résumer un peu le contexte, je devais gagner à la ronde 6 contre un maître international pour obtenir le titre,  j'ai fait nulle, ce qui m'a permis de retenter une 2ème fois le titre à la ronde 7 contre Damien Ribiere, classé environ 2100 fide.

Voici un moment clef de cette 7ème ronde:


Dans cette position j'ai un pion de plus mais j'ai encore des difficultés à coordonner mes pièces. Je décide de jouer 20... 0-0 pour faire jouer ma tour h8, une décision qui peut paraître un peu suicidaire au premier abord car toutes les pièces blanches peuvent facilement mener une attaque très violente contre mon roi, mais j'ai décidé de faire confiance à mon calcul et j'estimais que j'avais suffisamment de pièces pour défendre à l'aile roi. Mon plan consistait simplement à enlever ma tour de f8 pour y mettre un cavalier d'où il défendra bien la case h7.

Il s'en est suivi une séquence de coups assez logique:

21.Rg2 Te8 22.Th1 Cf8


A cet instant précis, je me suis rendu compte que j'avais totalement oublié l'idée Ch5 suivi de Cf6+ qui est extrêmement dangereuse.

J'ai commencé un peu à paniquer mais heureusement j'ai trouvé l'idée Dc4-Dc2 pour rapatrier ma dame à la défense de l'aile roi.

23.Ch5 Dc4 24. Cf6+ gxf6 25. gxf6 Dc2 26. Dg4+ Dg6 27. Dd1 Rh8 28. Th4 Dc2


A ce moment là mon adversaire, qui n'avait plus qu'une minute à la pendule, a gaffé en jouant 29.Dg4, sur quoi j'ai pu forcer l'échange des dames avec 29...De4+ et rester avec une pièce nette de plus. Un meilleur coup aurait été 29.Dh1 pour garder les dames, je vous laisse analyser par vous mêmes si vous le souhaitez et vous verrez que les noirs sont encore loin d'être tirés d'affaire.


Prochain objectif, le titre de maître international !

Ethan.

---------------------

Ce titre est une belle récompense et une récompense logique pour Ethan après de longs mois de travail.

Et j'ajoute: Quand le gm (gentil membre) va-t-il devenir GM (Grand Maitre ) ?  :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire