Dimanche à Annonay, contre le club du même nom, notre équipe 3, en Nat. IV, allait pour un sans faute inattendu.
Les parties débutaient à peine lorsque Sofyan, au 2e échiquier et au 12ème coup de sa partie, enfermait la dame adverse, ce qui signait une victoire éclair, synonyme de mise en confiance de l’équipe: 1-0. Ailleurs, les parties battaient leur plein. Au premier échiquier, la partie fut intense où je donnai un pion pour le fou de cases blanches et jouer sur les faiblesses, au 3e échiquier on se dirigeait vers une finale où Nathan (Bergonzoli, dit le jeune) avec une belle activité put prendre l’avantage, au 4e échiquier Pierre prit l’avantage dans l’ouverture pour se retrouver avec un pion de plus en finale avec un fou de même couleur et un cavalier chacun, au 5e échiquier la partie était difficile mais Isabelle résistait bien jusqu'à se retrouver dans une position avec un fou moins actif mais aucun retard matériel, au 6e échiquier Nathan (Dazin) récupérait une pièce sur un sacrifice douteux en h3 et solidifiait alors sa position, au 7e échiquier Sylvain gérait facilement une française, enfin au 8e Hoanh trouvait les moyens d’obtenir une belle position d’attaque.
C’est alors que les bonnes nouvelles s’accumulèrent, Sylvain et notre jeune Nathan gagnèrent coup sur coup, offrant une situation de 3 à 0, le score était déjà beau. Hoanh enchaîna avec un joli mat, attirant le roi pour un mat avec sa dame… 4-0. La partie de Pierre tourna en direction d’une finale de cavalier très complexe tandis qu'au 1er échiquier un coup malin de dame qui empêchait les coups intermédiaires du cavalier fut raté par mon adversaire ce qui me permit de gagner une pièce et quelque temps plus tard la partie, 5-0. Au 5e Isabelle fit nulle, après avoir résolu ses problèmes de pion arriéré sur colonne ouverte et de cavalier adverse planté au milieu de l'échiquier, le score se maintenait donc à 5-0. Enfin Nathan-le-moins-jeune-des-deux, après avoir encore récupéré une autre pièce, termina facilement par une nouvelle victoire, 6-0. Pierre se retrouva dans une situation délicate où la position avait tourné et devenait gagnante pour son adversaire, avec les pièces noires, mais ce dernier, ne l’ayant pas vu, proposa nulle, ce que Pierre ne manqua pas d’accepter. Cette partie clôtura le match sur un score de 6-0 ce qui nous laissa invaincus et fiers d’une belle journée d’équipe.
La légende raconte que le changement de capitaine fit toute la différence, mais les légendes, sont, par essence, invérifiables !
Aurélien Ladigue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire