Menu_horizontal

mardi 14 juin 2022

Un samedi à l'école

les premières armes de Cléo à l'école primaire, dans le cadre de son service civique tout frais tout neuf.   

Le samedi 11 juin, dans l'après-midi, se déroulait la kermesse de l'école Jules Ferry où j'ai eu le véritable plaisir de participer à l'animation Echecs en compagnie d'Estelle, maîtresse d'école qui s'occupe également d'apprendre le jeu de 64 cases à certains élèves. (Et gare à vous, ils savent se battre à l'aide de leurs 8 pièces et pions!)

Entre la buvette, la musique, le maquillage et les divers autres animations proposées pour les enfants (et leurs parents!), j'ai pu constater avec grand plaisir que le jeu d'échecs attirait les petits comme les grands, et surtout, de découvrir des enfants envieux d'apprendre et de comprendre. Au final, se fut, à vue d'oeil, la plus grosse animation de la journée! 

Pour apprendre aux plus jeunes et aux plus nouveaux le simple déplacement des pièces, Estelle m'a expliquée sa méthode très amusante et pédagogique que je recommande à n'importe qui souhaitant apprendre à un enfant le jeu : Prenez une pièce et placez là seule sur l'échiquier afin de montrer sans obstacle son déplacement. (Je conseille l'ordre suivant : Tour, Fou, Dame, Roi, Pion, Cavalier)

Enfin, après lui avoir fait répéter les mouvements, placez un pion sur une case de l'échiquier et demandez à votre futur joueur d'aller capturer le pion avec le moins de déplacements possible. 

Soyez patients, et une fois tout cela acquis, rajoutez petit à petit plus de pions et plus de pièces sur l'échiquier. On est souvent très agréablement surpris par la vitesse et la volonté d'apprentissage dont ils font preuve!

Ensuite, lors des parties, si vous êtes dans une position gagnante, n'hésitez pas à laisser votre place pour que l'enfant trouve votre coup gagnant! Ils en sortent souvent plus satisfaits et retiendront plus de positif de cette partie! 



Et il serait impossible pour moi de terminer le récit de cette journée sans mentionner l'incroyable succès dont a joui l'échiquier géant que nous avions installé au milieu de la rue privatisée pour l'événement! Les parties y étaient plus chaotiques, et sûrement pas tout à fait dans les règles de l'art, mais il est bon de rappeler que l'amusement était le mot d'ordre de cette journée !

Encore merci à l'école, et tout particulièrement à Estelle, pour l'accueil et l'opportunité de ce moment!

Cléo Dargent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire