lundi 7 janvier 2013

Top jeunes, 2e round : suite et fin

Dimanche matin, dernier match de cette 2e phase du Top jeunes avec comme adversaire une équipe de Mulhouse galvanisée par son succès de la veille contre Cannes.

L'an dernier, lors de la même phase, nous avions battu les mulhousien, ce qui les avait propulsé en poule basse.
La revanche était donc fort attendue des 2 côtés, et le match fut au delà de toutes les attentes.


Cela commençait mal puisqu'en poussin, Damien, lâchait une pièce au bout d'une minute de jeu ; puis Kelu donnait lui aussi une pièce, mais son adversaire tournait en rond et ne trouvait pas le gain, pendant que celui de de Damien concrétisait sans problème.
1-0 pour Mulhouse.

Thomas, puis Samuel se retrouvaient dans des positions difficiles, puis critiques et lâchaient prise tous les deux.
5-0 pour Mulhouse

Damien se rattrapait dans la 2e partie des poussins, et Kelu perdait de nouveau contre ce très fort poussin de Mulhouse
6-1 pour Mulhouse

Au 1er échiquier, Christophe semblait prendre l'ascendant contre une "vieille" connaissance, Dylan Viennot, mais ne parvenait pas à trouver la faille : partie nulle
Toujours 6-1 pour Mulhouse

Restaient alors, aux échiquiers 2, 3 et 4, 3 parties peu engageantes pour nos couleurs :
Raphael, avec les noirs dans une espagnole, subissait une pression terrible sur son roque, sans aucun contre jeu possible ; Anand avait un avantage tellement microscopique que n'importe qui aurait signé la nulle sans rougir ; Brice commençait juste à sortir la tête de l'eau après avoir lui aussi subi toute la partie

C'est alors que le miracle se produisait : peut-être énervé par une défense tenace, l'adversaire de Raphael envoyait une pièce pour ... mettre fin à son attaque : Un gain potentiel pour Grenoble
Anand, "Karpovien" en diable, grignotait patiemment son adversaire, gagnait un pion, échangeait les dames et rentrait dans une finale gagnante : 2 gains potentiels pour Grenoble.
Brice (avec l'aide de son adversaire) changeait miraculeusement sa poubelle de finale de tours en pépite dorée : 3 gains potentiels pour Grenoble, résultat virtuel 7 à 6 pour Grenoble.

Mais il fallait encore jouer, et les 6 adversaires acharnés les uns à gagner, les autres à défendre se retrouvaient tous sous les fatidiques 30 secondes ; les entraineurs au bord de l'apoplexie tournaient en rond à grands pas pendant que les jeunes cannois, attirés par l'odeur de la possible défaite de leurs bourreaux de la veille, venaient s'agglutiner autour des échiquiers.

L'incroyable suspense dura une bonne demi-heure.
Anand empochait le point attendu : il finit son week end avec un superbe 100%
Raphael avec sa pièce de plus décidait de faire encore plus peur à son monde en descendant à plusieurs reprise sous les 5 secondes.
C'est finalement Brice qui craquait et perdait complètement le fil de sa finale gagnante en laissant l'unique pion adverse filer à dame.

                                                                          Brice, héros malheureux du match.

Mulhouse l'emporte sur le fil par 8 à 5 après avoir senti le vent du boulet.
C'est sans doute le meilleur match de l'équipe grenobloise dans le Top jeunes : parties acharnées, rebondissement, suspense final à la clé, à tel point que si la victoire a sans doute soulagé les uns, la défaite n'a pas entamé le moral des autres.

                                                                          Anand, le buteur du week end

Grenoble, avec 2 victoires, se retrouve comme l'an dernier en poule basse.
Il faudra gagner au minimum 2 matches pour espérer le maintien.

                                                                          classement final du groupe A

La phase finale se jouera à Tours pendant le week end de Pentecôte.

En poule haute, Mulhouse, Cannes, Nancy et Bischwiller rencontreront Créteil, Bois-Colombe, Clichy et Agneaux St-Lo, titre de champion de france en jeu

En poule basse, Ste Foy, Grenoble, Monaco et Vandoeuvre joueront contre Villepinte, Lutèce-Echecs, St Mandé et Tours pour éviter la relégation en Nationale 2

Tous les résultats sur le site de la FFE
voir également le site de Vandoeuvre ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire