samedi 16 novembre 2013

Interclubs jeunes ; ça commence ce week end

L'intersaison a été difficile pour les équipes jeunes de l'Echiquier Grenoblois.
Entre ceux qui ne peuvent plus jouer en équipes jeunes pour des raisons d'âge (pas moins de 5 joueurs dont Christophe et Raphaël, les 2 locomotives historique de l'équipe 1) et les départs du clubs pour différentes raisons, pas moins de 9 jeunes font défaut, soit l'équivalent d'une équipe entière !

C'est donc une équipe 2 renouvelée pour les 3/4 qui a entamé la saison en se déplaçant chez nos voisins et amis du Grenoble Bayard Echecs.

Au 1er échiquier, Flavian joue contre Laurane, une des 15 ou 20 meilleures joueuses de sa catégorie.
Il fait une partie superbe, rate une attaque gagnante, puis plusieurs gains de pièces. Pressé par le temps, il perd le fil et finit par s'incliner.

Jules fait lui aussi une magnifique partie dans une variante tendue, sacrifie un pion pour prendre l'initiative, gagne la dame et termine par un mat élégant tout ça en moins de 30 coups. Un travail superbe
Derrière, c'est un peu plus difficile : Charles pour qui s'est une première trouve de bons coups dans une variante théoriques peu évidente, mais perd rapidement du matériel.
Alexandre M. fait un partie catastrophe : pièces clouées, enfilades, tout le répertoire tactique y passe. A oublier très vite.
Puis, au 5e échiquier, c'est l'exploit,superbe et inattendu. Edouard joue contre Estée, une des toutes meilleures françaises de sa génération, qui a déjà été médaillée de bronze au championnats de France.

Allant courageusement de l'avant avec les noirs, il place une série de coups tactiques à sa redoutable adversaire et gagne du matériel. La conclusion sera laborieuse mais positive.

Tobias au 6e perd vite du matériel et joue encore 40 coups avant d'être mat
Enfin les poussins Adélie et Alexandre P. font leurs premières parties de compétition pour leur première année d'échecs. Ils perdent leurs 4 parties, mais nul doute que les progrès arriveront vite.

Résultat final 12 à 4 pour Grenoble Bayard Echecs.
Le score semble sévère, mais il reflète simplement l'écart qu'il y a entre les 2 équipes.

Début de l'équipe 1 en Nationale 2 dimanche contre L'isle sur la Sorgues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire