lundi 19 février 2018

J'ai toujours eu envie d'apprendre à jouer aux échecs

Depuis la saison 2016/2017, l'Echiquier grenoblois offre gratuitement à ses adhérents et adhérentes des cours pour "adultes débutants". Les séances, d'une heure et demie, ont lieu un samedi sur deux, et l'enseignant est Eric Wegner.


D'après le titre, ces cours s'adressent donc aux "adultes débutants" mais quel est le public qui assiste effectivement à ces séance d'initiation ? Quelles raisons ont poussé ces personnes à s'inscrire, à venir, à rester ?  
 
 
Je leur ai posé la question samedi dernier et, étonnamment, elles m'ont toutes raconté à peu près la même histoire, qui commençait toujours par : 'J'ai toujours voulu jouer aux échecs mais ...". Mais la vie est ainsi faite qu'elles n'avaient jamais eu le temps jusqu'à récemment, pour des tas de raisons que nous avons entendu bien des fois, et que chacun de nous évoque régulièrement : il y avait les obligations professionnelles, la vie personnelle, d'autres occupations... Et puis, un jour, des changements dans leur vie ont brusquement ouvert une porte, mis à disposition du temps et après une recherche sur internet, les voilà inscrites à l'EG et assistant assidument aux cours.
Logiquement, je leur ai donc demandé ce que ces cours leur apportaient, ce qu'elles en pensaient ... J'ai alors reçu des réponses variées mais qui me semblent très positives, je ne vous en cite que quelques unes: 'C'est passionnant'. 'Quand on joue aux échecs, on ne pense à rien d'autre'. 'Ca me donne les notions de stratégie du jeu qui me manquaient pour jouer sur internet et prendre plaisir aux parties'. 'Pour la mémoire, et rester en forme intellectuellement, c'est parfait'...
 
L'an prochain, le tournoi rapide de Saint Egrève proposera une catégorie "Echecs loisir" réservée aux adultes débutants (mais plus si débutants que cela!) pour découvrir sans pression un autre aspect du formidable loisir que sont les échecs. 
 
 
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Bravo à l'Echiquier Grenoblois!

    C'est une superbe initiative, j'espère qu'elle saura être mise en avant par tous les acteurs (mairie, ffe...).

    De plus, je me répète mais je le pense vraiment, Eric est un très bon professeur à la fois pédagogue et fin joueur positionnel.

    Au plaisir de bientôt passer vous voir.

    RépondreSupprimer