Menu_horizontal

dimanche 17 mars 2019

Une première mondiale ?

Françoise-Yves contre Jonathan-Précillia


Samedi 16 mars débutaient les tournois (presque) jumeaux de paire échecs et paire go à la Chaufferie, à Grenoble. Rappelons le principe de ces tournois : chaque paire est constituée d'une femme et d'un homme. La femme de la paire ayant les blancs (les noirs, au go) commence, puis c'est au tour de la femme de la paire ayant les noirs (et donc les blancs au go) de jouer, suivie par l'homme de la paire blanche, puis l'homme de la paire noire et on recommence.  Ainsi, chaque personne de la paire joue un coup sur deux de sa couleur, et joue toujours après le ou la même adversaire. Ce sont les femmes qui appuient sur la pendule.
En pleine action


Les tournois de paire go sont bien connus, avec un championnat de France et un championnat du monde, tous deux homologués par la fédération de Go tandis que cette pratique est (encore) ultra confidentielle aux échecs.  Aussi n'ai je pas trop peur de me tromper en annonçant qu'un tournoi paire échecs /paire go comme celui-ci est une première mondiale. J'ajoute que je ne suis pas peu fière que la FFE, dans son plan de féminisation annoncé il y a quelques jours à peine, ait prévu (page 9) d'organiser un tournoi de paire au mois d'août 2019, en parallèle des championnats de France. 
Que l'Echiquier grenoblois rejoigne, en la devançant, la FFE sur cette idée est une grande joie. 

Comme c'est souvent le cas, les bonnes idées surgissent à peu près en même temps en plusieurs endroits, sans que les personnes se soient concertées.  
Toujours est-il que ce premier tournoi paire échecs a été un succès, si j'en juge par les commentaires ravis des paires présentes. Le podium était constitué de (par ordre alphabétique des prénoms):
Eric Wegner/Isabelle Billard
Anouk Saiah/Karim Saiah
Jonathan Broteille/Précillia Broteille


Le podium(de gauche à droite): Karim, Anouk, Eric, Isabelle, Précillia, Jonathan


Coté championnat de paire go, après trois places de vice-championne de France ces années passées, la paire Denis Karadaban/Dominique Cornujeols devient Championne de France de paire Go.
Championne de France, la paire D. Cornujéols/ D Karardaban

Un grand merci à la mairie, au personnel de la Chaufferie et à l'OMS pour leur aide et leur soutien, ainsi qu'au CDJE-Isère et son président, en la circonstance arbitre du tournoi.
Plan de féminisation de la FFE : c'est    ICI
Toutes les photos des deux tournois : LA


Aucun commentaire:

Publier un commentaire