Menu_horizontal

mardi 15 février 2022

Le jeu d’Echecs est une école de l’humilité

 Nous nous quittâmes dimanche soir plein d’entrain et tous sourires dehors.

Il faut dire que les superbes résultats d’ensemble de nos jeunes pousses avaient de quoi mettre du baume au coeur. Pensez donc, à mi-chemin de la ligne d’arrivée, soit après 5 des 9 parties au programme, 3 des 5 grands  en U12 et U14 pointaient dans les 10 premiers de leurs catégories,  et Wesley faisait de même en U10 avec 3 sur 3.
Lundi matin, patatras, douche écossaise à l’Echiquier Grenoblois. Dans le coin « Echiquier Grenoblois » de la salle d’analyse, c’était un vrai défilé de têtes basses et de  mines contrites : sur les 10 parties de nos représentants, 2 gains et 8 pertes. Pourquoi, comment, qu’est-ce ? Les espoirs ou peut-être les rêves nés de la belle envolée de la veille venaient se heurter à la dure réalité de la vérité sportive. Oui, les Echecs sont un peu comme un animal sauvage : au moment même où on croit l’avoir apprivoisé, il vous mord ou il vous donne un méchant coup de griffe sans crier gare.
Pleurs et grincements de dents.

Heureusement, l’après-midi allait partiellement effacer ce « coup de mou ».

 Rappel : lien pour tous les résultats :

résultats Ligue ARA

Après 8 des 9 parties chez les grands :

en U14 (benjamin.es) Rafael pointe à une fort belle 11e place avec 5/8

la catégorie des U12 (pupilles) est celle sur laquelle se fondent les meilleurs espoirs pour nos couleurs : 3 grenoblois sont dans les 10 premiers.

Chu avec 6/8, jouera le podium pour la dernière partie contre son redoutable adversaire de Ste Foy les Lyon. Derrière lui, Yann fait également un beau parcours avec 5,5 points. Justin avec 5/8 a joué de malchance en étant la victime malheureuse de la règle impitoyable dite « pièce touchée » et a vu un précieux point s’envoler. Avec le même nombre de points, mais plus loin au départage, Victor jouera également sa qualification lors de la dernière partie. Enfin, dans cette même catégorie, tournoi un peu plus difficile pour Nitzan qui a 4 points.

En U10 (poussin.es), Wesley avec 5/7 fait lui aussi un parcours très solide. Plus loin, Charles avec 3/7 fait ses débuts à ce niveau.

Enfin, en U8 (petit.e.s poussin.es) nos 2 novices, Victor avec 4 points et Luca 3,5 points tirent honorablement leur épingle du jeu.

Mardi matin les grands joueront une dernière partie décisive pour les podiums, et les petits (U8 et U10) joueront leur 2 dernières parties.

La solitude de l'arbitre qui attend que la dernière partie s'achève


 Alain Saint-Arroman, envoyé spécial de l'EG aux championnats de Ligue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire