Menu_horizontal

mardi 15 février 2022

Les échecs sont une école de la vraie vie

 Si internet et les plates-formes de jeu ont pu servir de palliatif aux joueurs alors que tous les clubs étaient à l’arrêt, si ces mêmes plates-formes de jeu ont pu servir de terrain de découverte à tous ceux qui se sont sentis brutalement désœuvrés en l’absence de travail plus ou moins utile ou de vie sociale factice à base de consommation et de courses dans les magasins, ce même internet ne remplacera jamais ce qui fait le sel et le piment de la vie réelle : les rencontres physiques plutôt que virtuelles, les discussions  de vive voix plutôt que les anathèmes numérisés, les rires et les pleurs plutôt que les émoticônes standardisés.

Revoir le bref temps d’un championnat un minois rigolard prononçant un « j’ai gagné » sonore fait plus de bien pour la santé mentale que  tous les psychotropes du monde.

Pendant que les jeunes en décousent dans la salle de jeu, les parents attendent stoïquement, lisent, papotent, vont et viennent pour les plus nerveux ou les plus novices. Certains tentent avec plus ou moins de bonheur de comprendre ce qui se passe dans les parties retransmises en direct.

Avec 10 qualifiés au championnat de ligue, l’Echiquier Grenoblois avait de bonnes raisons d’espérer placer quelques enfants dans le championnat de France.

Avec 7 des 10 qui obtiennent leur billet pour Agen, notre club a de bonnes raisons de se montrer plus que satisfait.

En U8 (petit.e.s poussin.e.s), Luca, sérieux et appliqué, créé la bonne surprise en faisant 7e sur 29 et 5,5 points sur 9. Victor termine avec 4 points

Luca et Charles


En U10 (poussin.e.s), on attendait Wesley à une belle place, et il ne déçoit pas : 9e sur 59 et 6 sur 9 en gagnant toutes ses parties avec les noirs ; peut-être un peu déçu de n’avoir pas complètement réussi sa dernière journée qui l’eut placé sur le podium. Charles gagne 4 parties et fait 38e.

Où est Charlie ? 


En U12 (pupilles), carton presque plein. Chu,8e sur 64, manque lui aussi le podium en perdant sa dernière partie contre le nouveau champion de la catégorie. Juste derrière lui, Justin est 9e, et Victor 11e. Tous les 3 réalisent un excellent 6 sur 9. Ca passe également mais de justesse pour Yann, 5,5 points. Déception en revanche pour Nitzan qui a connu une 2e moitié de tournoi difficile, mais sa volonté d’apprendre devrait lui permettre de mieux franchir les échéances futures.

Justin, Yann, Wesley, Chu, Victor et Rafael


Autre bonne surprise en U14 (benjamin.e.s) où Rafael, dans une catégorie difficile, arrive à tirer son épingle du jeu et faisant 8e sur 52 avec 6 sur 9, et empoche son billet pour Agen.

Au classement des clubs, c’est Annemasse qui termine 1er devant Ste Foy les Lyon et Corbas-Mions.

Alain Saint-Arroman, grand reporter. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire