lundi 10 novembre 2014

Nationale 2 jeunes


                                                                                L'équipe de N2 jeunes 2014-2015 avec Clément et Edouard.
                                                                                 Les 2 nouveaux, Océane et Edwin au premier plan


SAMEDI

La nouvelle saison des Interclubs jeunes a commencé ce samedi à L'Echiquier Grenoblois.
2 matches au menu de ce week-end, avec comme entrée en matière la difficile équipe 2 de Cannes.
Le match, très équilibré sur le papier, ne fut certes pas une promenade de santé, et il fallut s'employer pour faire pencher la balance en  notre faveur.
Pour la première partie des poussins, Valentin se prenait un variante aigüe et perdait rapidement pied.
Nouvelle venue dans l'équipe, Océane lâchait un pion mais ne perdait pas la tête ; s'accrochant avec ténacité et conviction, elle remontait le courant, reprenait le matériel et signait une fort belle nulle.
Dans leur deuxième partie, Valentin perdait très vite une pièce puis la partie, pendant qu'Océane ne laissait aucune chance à son adversaire. Bravo à elle.
Autre nouveau venu, Edwin lâchait plusieurs pions dans le début et finissait par se perdre dans un réseau de mat.
Ethan est devenu la valeur très sûre de l'équipe : 6,5 sur 7 la saison dernière, une bonne campagne d'été et un bon début de saison l'ont propulsé à 1650. Il réalise une partie impeccable : gain matériel en maîtrisant une petite complication tactique, aucun contre-jeu adverse, puis réalisation technique imparable grâce à un pseudo sacrifice de dame. Du grand art.
Thomas réalise également une partie très sérieuse : petit avantage à la sortie de l'ouverture, échange des dames puis réalisation de l'avantage ; le genre de partie où l'adversaire a le sentiment de 'avoir jamais pu jouer.
Samuel perd une partie complexe où le manque d'espace s'est révélé fatal.
Enfin les minimes Brice et Jordan ont montré une grande maturité, gagnant chacun leur partie et ne perdant jamais le contrôle des évènements, y compris dans des positions complexes où une gaffe irréparable peut se produire à chaque coup.

Bilan 9 à 6 pour nos couleurs et une fort bonne entame.

DIMANCHE

Le 2e match du week end nous opposait à Nice-Alekhine.
Là aussi, la feuille de match indiquait un match assez équilibré.
Il n'en fut rien et c'est sur le gros score de 11 à 2 que nos jeunes s'imposaient.
En poussins, Valentin se rattrapait de sa mauvaise journée d'hier et signait 2 gains pendant qu'Océane récidivait avec un gain et une nulle chanceuse mais qui confirmait son tempérament de lutteuse.
Edwin perdait à nouveau mais faisait une bonne partie. Nul doute que ses progrès seront rapides.
Ethan et Thomas, comme la veille, ne laissaient pas l'ombre d'une chance à leurs adversaires : gains matériels, échanges de dames, réalisations propres et sans bavures de l'avantage.
Samuel tentait un sacrifice de pièce osé, mais qui plongeait son adversaire dans de tels abîmes de perplexité que la pendule finissait par afficher 00.00 au 18e coup !! Quasiment du jamais vu...
 Enfin les minimes Brice et Jordan parachevaient le travail, Jordan en signant la nulle qui "tuait" le match alors que nous menions 8 à 2, Brice en gagnant grâce à une combinaison à sacrifice qui envoyait le roi adversaire en mortelle randonnée.


Au classement provisoire du groupe sud, l'Echiquier Grenoblois prend seul la tête avec 6 points :




Enfin, c'était également le début pour la Nationale 4 jeunes où les 2 équipes de l'Echiquier Grenoblois se rencontraient.
L'équipe 2 gagnait ses 2 matches contre les jeunes de l'activité Echecs du Sou des Ecoles de Saint-Egrève par 6 à 2 et 6 à 0.
On notera néanmoins la très bonne performance de Viviane qui arrachait une nulle à Clément et qui aurait sans doute pu gagner avec un peu plus de bagage technique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire