vendredi 17 avril 2015

Bilan des inter-cercles 2014-2015


        Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Nationale 1

En terminant sur le podium, notre équipe réalise sans doute le meilleur résultat jamais obtenu par l'Echiquier Grenoblois. On rappelle que la nationale 1 est située juste en dessous du Top12 qui est la "Ligue 1 des échecs". Bravo à tous les joueurs qui ont participé à cette aventure : Francesco, Jordi, Lucas, Long, Jean-Christophe, Klaus, Christophe, Sylvie et les remplaçant(e)s Claire, Olivier, Eric et Raphaël. Comme dit Olivier Rioland qui a dirigé le groupe "La palme des gains revient à Grenoble avec 50 victoires individuelles, sur 88 possibles (57%)".





Nationale 3 / Equipe 2

Sous la main ferme de Cap'tain Blanchard, notre équipe 2 se maintient, non pas facilement, mais avec tout de même 3 points d'avance et +9 sur Meximieux, 7 points sur Annemasse et 8 sur Eybens 2. Les 9 titulaires étaient Raphaël, Hugues, Olivier, Patrick, Christophe, Georges, Jean, Valentin et Lucien.
Mathieu, Alain, Philippe, Boris et Holger ont joué une ou deux fois. Compte-rendu de la dernière ronde ci-dessous.





Nationale 3 / Equipe 3

La tâche de Pierre et de ses hommes n'était pas facile : en début de saison, l'assemblée des capitaines avait décidé de mettre les meilleurs dans l'équipe 2 et, quand il y a une défection, des joueurs de niveau N3 ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, comme on dit chez nous. Je pense que l'an prochain, des jeunes comme Thomas ou Ethan pourraient renforcer cette équipe qui était composée de Brice, Jordan, Thierry, Pierre, Bernard, Vincent, Nikolay, Théo, Alexandre, Charles, Patrice, et Claire.
Frédéric, Hugo et Pascal on aussi joué un match. A noter que Thierry, comme son Capitaine, a joué 9 fois. Bravo à tous pour ce maintien bien mérité.





Nationale 4 / Equipe 4

La descente de notre équipe, qui vient d'être évitée de justesse, était redoutée en début d'année, car, en dehors des 2 jeunes cités plus haut (Thomas et Ethan) qui ont leur place au niveau supérieur et du capitaine Jérôme, elle est composée soit de joueurs d'autres équipes qui ont fait un match ou deux, soit de joueurs qui ne peuvent assurer le maintien d'une équipe en Nationale, évidemment, ça dépend du sens qu'on donne au mot "National" dans le sport...
Il est vrai que la poule de Grenoble, comprenant des équipes premières de villes importantes, était beaucoup plus difficile que l'autre, mais le jeu d'échecs est une guerre impitoyable... Un merci particulier à Isabelle et Jérôme qui ont fait 7 matches, à la famille Lepoittevin et à Pascal (6 matches).

Liste des participants :

1 commentaire:

  1. Je ne comprend pas vraiment pourquoi on parle de maintien pour l'équipe II : même si on ne peux vraiment pas dire que l'équipe II a bien joué (c'était plutôt moyen, mais pas mauvais), nous n'avons jamais été en danger de relégation (à moins de considérer que perdre les 3 ou 4 derniers matchs d'affilé était un danger...).

    Hugues

    RépondreSupprimer