Menu_horizontal

lundi 8 juillet 2019

Ronde 9 : la remise des prix

C'était la ronde finale !
Ronde 9, tournoi accession, tables 1 et 2

Ronde 9, trophée Cristina Foisor, tables 1 et 2
On entend bien souvent dire que les échecs sont le seul sport où des très jeunes peuvent affronter des beaucoup moins jeunes sans que l'issue de la partie soit a priori pour l'un ou l'autre. L'Echiquier grenoblois alignait cette année le joueur le plus âgé et à quelques mois près, le joueur le plus jeune. N'étant pas dans le même tournoi, ils n'ont pas joué l'un contre l'autre mais Jean Peyrin (Trophée Cristina Foisor) et Wesley Yang  (Tournoi accession) sont bien à l'image d'un jeu transgénérationnel. 
Wesley Yang
Avec les blancs, Jean Peyrin
Au cours de ces neuf rondes et dans les deux tournois, il y a eu de nombreuses parties réunissant un adulte et un enfant, mais  de toutes les autres que j'ai prises, j'en ai choisi une seule, ci-dessous.
La remise des prix a été l'occasion, pour la seconde fois, de remettre symboliquement la coupe du trophée Cristina Foisor au vainqueur: Matheo Zachary du club Mulhouse Philidor.

de G à D: Claire Pernoud, le trophée, Isabelle Billard, Mathéo Zachary
Un beau palmarès
En tant que présidente du club organisateur de ce tournoi, il me revient de faire un bilan qui ne soit pas uniquement la liste des primés et le classement, que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens ci dessous:
résultats Trophée Cristina Foisor
résultats tournoi Accession

Nous déplorons une cheville arbitrale foulée, plusieurs casquettes sans propriétaires (momentanément), une gestion à améliorer de la fabrication des gaufres et une canicule pénible, même à l'altitude de Villard de Lans. Malgré ces broutilles, ce tournoi, avec 128 participants, est  un succès, qui a finalement peu souffert du report des dates du brevet, bien que nombre de joueurs se soient trouvés concernés (les "bye" de la grille américaine, indiqués par un simple signe "=" sans n° de table ou indication de couleur sont là pour en attester). Ce fut un succès aussi et comme toujours, parce que des bénévoles courageux ont empilé des chaises, installé des tables, disposé des jeux, fait les courses, sorti le jeu géant, et, à chaque fois, contribué par leur bonne humeur et leur gentillesse à l'atmosphère de ce tournoi. J'adresse tout particulièrement mes remerciements les plus vifs à Monsieur et Madame Bioud, pour la buvette en soutien de Maxime, à Pierre,  pour le rangement express des tables et chaises et à Bernard pour avoir aéré le jeu d'échecs géant le matin et l'avoir remisé le soir. 

Du coté de l'Echiquier grenoblois:
Trophée Cristina Foisor:  Victoires de Nathan Bergonzoli, Edwin Akopian, Gérard Allel, André Isetta; Nulle de Jean Peyrin.
Tournoi Accession: Victoires de Patrice Dupuis et Wesley Yang; Nulles de Laurent Dubeuf, Justin Samouh et Guillaume Lambert-Hoareau.


A l'année prochaine !
La dernière chronique du tournoi  sur un blog de joueur:
là.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire