Un tournoi en 9 rondes, ça n'a pas de milieu, vous passez brutalement de moins de la moitié à plus de la moitié, parce que la ronde 4,5, c'est un peu comme le quai 9 3/4 dans Harry Potter. A l'heure où j'écris, on peut considérer que nous sommes dans un entre deux étrange et flou: la ronde 4 s'est achevée hier au soir et tout le monde attend la ronde 5, de l'autre coté de la moitié invisible de ce tournoi.
Dans le trophée Cristina Foisor, il y a sept nationalités. Une écrasante majorité de français mais aussi un représentant (ou deux) des pays suivants (par ordre alphabétique de nom de pays) :
Belgique (P. Lion et Y. Surmont), Espagne (F. J. Artal Alegria et M. LLopis de Aysa), Moldavie (I. Martinovici), Roumanie (O. Foisor), Serbie (S. Peric) et Suisse (Gian Pinelli).
Avec 4 points sur 4, Ilia Martinovici est actuellement en tête du Trophée, suivi de très près par une meute de 6 poursuivants tous à 3,5, emmenée par Jean-Marc Degraeve, à égalité de Buchholz tronqué avec son fils, Rémy Degraeve (les autres candidats à 3,5 points ayant un départage légèrement inférieur).
La ronde 5 verra s'affronter Rémy Degraeve (avec les blancs) et Ilia Martinovici (avec les noirs) en table 1.
Mes deux mentions (hors joueurs de l'Echiquier grenoblois), qui sont un choix parfaitement personnel et n'engagent que moi par conséquent :
Lucia STOLL, benjamine (Vandoeuvre-échecs), Elo de départ à 1830, qui a annulé contre Silvia Alexieva et est actuellement 28ème et Martin COUDENE, Minime (échecs loisir Orangeois), Elo à 1546 en entrée de tournoi, actuellement 12ème, qui a battu Raphael Bandet.
Dans le tournoi Accession, il n'y a que des drapeaux français mais la bataille fait rage aussi entre compatriotes. C'est Guillaume Payot qui est en tête (score parfait à 4 points et Buchholz tronqué à 6), suivi par Gérard Chiaroni et Abel Baumier, 4 points également mais un buchholz à 5,5 et 4,5 respectivement. La ronde 5 aura à la table 1 Abel Baumier (blancs) contre Guillaume Payot (noirs).
De la même façon totalement personnelle, mes deux mentions hors échiquier grenoblois vont à Juliette MEZZAPESA, (Forum Julii échecs), qui n'a pour le moment perdu que contre Guillaume Payot et pointe à la 6ème place et Nizar ALSAIED (Vandoeuvre-échecs, décidemment ils sont partout !), petit poussin méritant, 23ème pour le moment.
Pour ce qui est de l'échiquier grenoblois, je ferai le point après la ronde 5 et en attendant, voici quelques photos supplémentaires... Notez que dans le tournoi Accession, pratiquement tous ceux que je n'avais pas encore photographiés jouaient avec les noirs en ronde 4 et subissaient un contre-jour totalement ingérable pour la piètre photographe que je suis, je n'ai donc pas pris de photos ou jeté celles que j'avais en boite.
Yann Saya (TA) |
Raphael Bandet (TCF) |
Gaspard Melis (TA) |
Bastien Baty (TA) |
Ovidiu Foisor (TCF) |
Aurélien Ladigue (TCF) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire