Menu_horizontal

vendredi 8 juillet 2022

Ronde 8 : des aperçus sur les podiums ?

 Résumé de la ronde 8, tournoi Accession. A l'occasion de la victoire de Chu To contre Guillaume Payot, ce dernier quitte la première place du tournoi. Abel Baumier, après avoir gagné contre Gérard Chiaroni, s'empare de celle-ci, avec 7 points, Guillaume Payot est deuxième avec 6,5 et ensuite, avec 6 points, on trouve dans l'ordre Chu To, Gérard Chiaroni, Yann Saya, Maxime Nègre et Angelo Vieira. Qu'on me pardonne mon clubisme, mais je n'ai pu m'empêcher de souligner dans ce petit texte les membres de l'Echiquier grenoblois: Avoir 5 membres du club dans les dix premiers (Victor Candegabe est 8ème et Diego Nicollin 9ème) à une ronde de la fin, ça fait plaisir à la présidente que je suis ! Demain, ce sera mi-figue mi-raisin pour moi puisqu'Abel Baumier jouera contre Yann Saya.

Résumé de la ronde 8, trophée Cristina Foisor.  Surprise, surprise, pas de victoire et pas de défaite aux deux premières tables mais des nulles de combat, avec 58 coups pour l'une (finale de tours) et 72 coups pour l'autre et une position tout à fait remarquable par sa symétrie presque parfaite. Les blancs (Ilia Martinovici) ont R et D, les noirs (Sébastien Joie) R, D et un pion. Le temps que je prenne mon téléphone pour immortaliser la position, ils avaient joué si bien que la position prise en photo pourrait être jugée moins élégante que celle que j'aurais voulu photographier et qui était :

blancs : Rg2; Dg3

noirs: Dg4; Rg5; pion g6.

Maximum de simplicité et de symétrie. Lumière aveuglante. (Samuel Beckett)

Ils sont donc maintenant 4 à 6,5 points : Jean-Marc Degraeve, Ilia Martinovici, Sébastien Joie ces deux derniers ayant de plus exactement le même départage (33,5 contre 37 pour le premier) et Thibault Dudognon (départage à 31,5)

Demain, Sébastien Joie (avec les blancs) jouera contre Thibault Dudognon, tandis que Jean-Marc Degraeve (avec les blancs) rencontrera Pierre Meinsohn (6 points) et qu'Ilia Martinovici (avec les noirs) jouera contre Sylvain Lorans (6 points). 

Suite des meilleures performances.

Tournoi Accession :

Christiane Terrier (ronde 6)

Nizar Alsaied et Robin Slawinski, à égalité (ronde 7)

Trophée Cristina Foisor:

Lucie Boghossian (ronde 5)

Martin Coudene (ronde 6)


3 commentaires:

  1. Bonsoir, en tant que papa de Diego je ne suis pas peu fier,
    pour son premier "grand" tournoi
    (d'autant plus qu'il a gagné sa ronde 9...)
    Savez-vous quand les classements finals seront rendus publics ?)
    Merci encore pour tout votre travail,
    et belle photo de ronde 8, encore bien symétrique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les résultats sont publiés !

      http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/53998/53998&Action=Ga

      Supprimer