mardi 30 décembre 2014

Open de Noël de Zurich


        Photo : Georg Kradolfer

Le tournoi principal, qui se déroule du 26 au 30 décembre, est joué en 7 rondes à la cadence de 1h30 + 30s puis 30 minutes + 30s pour le reste de la partie. Les plus forts joueurs titrés sont les GMIs du Top100 Arkadij Naiditsch (GER - 2731) et Richard Rapport (HUN - 2716) - (14 GMIs, 9 MIs et 1 GMF inscrits). Pour représenter l'Echiquier Grenoblois, il y a seulement Francesco Rambaldi - numéro 14 du tournoi sur 117 joueurs - qui remporte une première victoire avec les noirs contre Gligor Milosevic (2132).
Nombreuses surprises dont la défaite de Richard Rapport contre un adversaire à 2175, ce qui fait remonter Francesco à la table 9 pour la ronde 2 de ce samedi matin où il s'impose contre le MF suisse Thomas Wyss. Nouvelle victoire ce samedi soir contre la jeune GMF serbe Jovana Vojinovic.
Encore un gain ce dimanche après-midi et, avec 4/4, Francesco devient leader du tournoi et rencontre Arkadij Naiditsch (2731 - No 27 mondial) avec les noirs.
Ce lundi matin, Francesco s'incline après une longue série de parties sans défaite. Nulle ce soir à l'avant-dernière ronde. Francesco doit tout de même continuer à lutter pour les places d'honneur et pour frôler la barre des 2500 dont il est très proche. Il rencontrera ce mardi à 9h Georg Meier (GM - 2640) pour la dernière ronde. Bilan des appariements zurichois : 5 joueurs de niveau inférieur et deux super GMs joués avec les noirs... Des tirages pas très favorables!
Après une deuxième défaite à la dernière ronde, Francesco sera certainement très déçu de son tournoi, surtout qu'il pouvait assurer au moins la nulle contre Naiditsch en jouant simplement, mais il conservera en février son Elo de janvier, très légèrement inférieur à 2500, ce qui semble montrer que son niveau actuel est celui d'un jeune GM.

Liste des inscrits --- Ronde 6 --- Ronde 7 --- Grille américaine --- Le site du tournoi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire