mardi 30 décembre 2014

Open international de Vandoeuvre



Ce tournoi, qui se déroule du 26 au 30 décembre, est joué en 9 rondes à la cadence de 1h30 + 30s pour toute la partie, chaque jour à 10h et à 16h. Les plus forts joueurs titrés sont les GMIs du Top100 Fedorchuk et Gharamian (8 GMIs, 10 MIs et 3 GMFs inscrits). Pour représenter l'Echiquier Grenoblois, il y a seulement Lucas Di Nicolantonio qui gagne à la première ronde, avec les noirs, et réalise le deuxième exploit grenoblois de la journée, à la ronde 2, en battant le fort Maître International Pierre Bailet (Photo). Il perd malheureusement, ce samedi matin, avec les noirs, contre le GM ukrainien Yuri Vovk mais effectue à nouveau une grosse performance en battant le MI Jonathan Dourerassou pour la ronde 4. Lucas, qui a fait nulle ce dimanche matin contre Benoit Taddei est largement en course pour la norme de MI, mais, à la ronde 6, il rencontre encore un Français, le GM Anthony Wirig.
La nulle contre Wirig est encore une nouvelle performance qui devrait lui permettre de viser presque une norme de GM, mais, pour cela, comme pour la norme de MI, il faudrait rencontrer 2 étrangers aux rondes 8 et 9, ce qui parait difficile car ils ne sont pas assez nombreux dans ce tournoi. Heureusement, il reste un autre but à atteindre : la barre des 2400, Lucas en est très proche (2389).
Lucas perd contre le GM français Matthieu Cornette, mais rencontrera une joueuse ukrainienne. En gagnant cette partie, il retrouverait toutes ses chances pour la norme... si le sort veut bien lui attribuer un autre étranger à la dernière ronde.
En gagnant ce lundi soir pour l'avant-dernière ronde, Lucas s'assure la norme de Maître International (il en avait déjà une gagnée à Lyon), même en cas de défaite demain contre son adversaire (ouf elle n'est pas native de l'hexagone mais Géorgienne). C'est à vérifier par l'arbitrage de Vandoeuvre... Je recompte... Bon, je crois avoir bien recompté, attendons le verdict de l'arbitre.
C'est confirmé par l'organisation du tournoi. Félicitations! et une victoire aujourd'hui permettrait à Lucas de franchir largement la barre des 2400, nécessaire au titre, et que beaucoup ne parviennent pas à atteindre. Mais ne soyons pas trop gourmands, après une nulle à la dernière ronde et une norme acquise très largement, le titre se rapproche. Bravo!

Liste des inscrits --- Ronde 8 --- Ronde 9 --- Grille américaine --- Le site du tournoi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire