lundi 23 avril 2018

Budget participatif : étape 1 franchie avec succès !

C'est une belle aventure qui commence pour le développement du jeu d'échecs, jugez-en plutôt :
Il y a quelques mois, j'ai croisé Federico Monaco, venu au club ce samedi là, un peu par hasard.  Sous l'impulsion du moment, Federico a évoqué son idée de soumettre un projet au budget participatif de Grenoble, en vue d'installer des jeux d'échecs géants dans les parcs de Grenoble, comme il les avait vus à Munich, d'où il venait. L'idée m'a séduite, et j'en ai parlé lors d'une réunion du comité directeur du club, où cette initiative a recueilli l'assentiment de chacun et a suscité tout spécialement l'intérêt de Pierre Salinas. Quelques réunions à trois dans divers cafés de la ville plus tard,  et suite à de nombreux échanges par courriels, nous avions un titre, un embryon de budget, un texte de description qui prenait forme et un porteur de projet, Federico. 
Le hasard fit encore une fois bien les choses, dans sa version "à quelque chose le malheur est bon". Pour des raisons indépendantes de la bonne volonté de Federico, le projet ne put être déposé sur le site de la mairie de Grenoble en temps et heure. Un responsable avisé de la mairie nous suggéra alors de nous rapprocher de Jean-Marie Albert, grand amateur de jeux du monde, qui avait déposé avec succès le projet "A quoi tu joues?", dans le but d'installer des jeux du monde géants à divers endroits de la ville. 
L'accord de collaboration était entériné dans un café qui pourrait bien devenir, à l'usage, le quartier général du projet, et la journée de vote du 21 avril arriva.
Une fois encore, faut-il parler de hasard heureux, ou, selon la célèbre phrase de Louis Pasteur, de chance qui sourit aux esprits préparés ? Toujours est-il que parmi les 102 projets proposés au vote citoyen, il se trouvait un projet de jeux géants proposé par une classe de première du lycée Pablo Neruda et son professeur de SES, Alain Pignard, et un projet de malles de jeux dans les écoles, porté par Ibrahima Kaba.
Nous sommes tous très rapidement tombés d'accord que si nous étions plusieurs à avoir eu quasiment la même idée, c'est qu'elle était bonne, qu'elle pouvait recueillir l'assentiment d'un large public mais qu'il fallait à tout prix éviter l'émiettement des voix, en nous regroupant.  L'alliance était donc scellée  entre ces différents projets et une folle journée de démarchage commençait à la fin de laquelle aucun de nous n'avait encore de voix.
Les résultats sont tombés aujourd'hui et j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que le projet "A quoi tu joues?", fusionné avec les projets 44 et 51, a été retenu par les visiteurs.
Vous trouverez un reportage de cette journée ici et les informations sur le site de la ville de Grenoble .
Ce n'est qu'une étape et il nous faudra de nouveau convaincre les grenoblois de soutenir le projet, en vue du vote de la semaine du 2 au 6 octobre, ce qui nous promet encore de nombreuses réunions-café!! Si vous avez envie de participer à la rédaction du projet, aux journées de présentation ou de nous aider par tout autre moyen, n'hésitez pas !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire