Menu_horizontal

mardi 3 mai 2022

Mais que font donc les membres de l'Echiquier grenoblois ? (épisode 2)

Cette fois ci, place à Hugues Giraud, nouvel inscrit à l'Echiquier grenoblois mais joueur depuis longtemps dans la Drôme avant son arrivée à Grenoble pour cause d'études. Hugues a été nommé membre de la Commission Fédérale de Discipline. 


J’ai commencé à m’investir pour le jeu d’échecs à 16 ans comme animateur bénévole au sein du club de Valence. L’idée de m’engager d’une manière plus forte a fait son chemin et en 2018 j’ai été élu président du club (2018-2021) à 18 ans en parallèle de mes études de droit.

Trois ans se sont écoulé à travers la réalisation d’un projet associatif avec la mise en place notamment d’un poste d’agent de développement en 35h en CDI. Ce poste est actuellement pérennisé. Son rôle est entre autres, d’étendre la pratique du jeu d’échecs au sein de la Drôme. Par ailleurs, sollicité par les candidats durant cette période, j’ai rejoint l’équipe de Joël Gautier pour la campagne électorale de la Fédération Française en septembre 2021. Un peu avant cette prise de position, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes a accepté de me confier la présidence de la Commission de Surveillance des Opérations Électorales (que j’exerce toujours). Consacrer trois à cinq heures de préparation pour une commission me semblait abordable et nécessaire, faute de candidatures à cette commission statutaire.

Quelles étaient mes principales motivations ? En premier temps, l’objectif était de donner de son temps au profit d’un intérêt général, se mettre au service. Cela me tenais à cœur. En second temps, le fait de bâtir un projet et de le mettre en place n’est pas simple. Néanmoins je voulais affirmer que c’était faisable (outre les critiques que l’on peut recevoir à ce sujet pour un âge visé).

En rejoignant une liste, l’idée était de mettre à disposition l’expérience que j’avais gagnée au fil des années. Les élections passent, l’équipe de M.Relange est élue. Elle me propose de rejoindre la commission de discipline. Le lien avec mes études ne passe pas inaperçu. En liant la théorie, je peux aisément passer à la pratique tout en gardant l’objectivité et intégrité demandées. A ce jour nous traitons les affaires disciplinaires qui nous sont transmises. En septembre 2021, pour la poursuite de mes études je déménage à Grenoble, en rejoignant l’Echiquier Grenoblois.

Quel est le rôle de la Commission Fédérale de Discipline ? : Je ne peux pas définir la CFD sans les textes fondateurs. C’est une commission statutaire (article 10 des statuts de la FFE). « Elle est l'organe disciplinaire de 1re instance qui met en application le Règlement Disciplinaire après que le Bureau, saisi d'une plainte de tout affilié, ait pris la décision d'engager des poursuites disciplinaires. Elle est soumise à des règles d'indépendance stricte et au respect des droits de la défense. » (article 2 du règlement disciplinaire de la FFE ). NB : « Un règlement disciplinaire conforme à l’Annexe I-6 du Code du Sport, accessible sur le site Internet fédéral, définit le domaine de compétences des commissions disciplinaires, leurs modalités de fonctionnement, les procédures et sanctions applicables aux membres affiliés et licenciés à la FFE » (article 8.4 du règlement intérieur de la FFE).

Que m’apporte cette commission ?

Tout d’abord, cela me rapproche de la FFE. Souvent éloignée des licenciés, la FFE est ouverte aux candidatures de toute la France. Cette proximité n’est pas synonyme de partialité mais une marque de confiance, une reconnaissance des compétences que je peux mettre au service de la FFE. Puis, c’est une plus-value non négligeable pour mes études de droit, les affaires étant jugées en connaissance du droit, des faits et de la réglementation. Enfin, cela permet de remplir un certain devoir. Licencié à la FFE depuis quinze ans, je ne vois pas ne pas m’engager à mon tour, après avoir « profité » durant de longues années du bon fonctionnement de club. 

    Hugues Giraud, membre de la Commission Fédérale de Discipline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire