samedi 16 avril 2011

Championnat de France Jeunes

Le championnat de France d'échecs des jeunes commence ce dimanche 17 avril à Montluçon.

7 de nos jeunes se sont qualifiés et représenteront les couleurs de notre club :

Damien LARY (petit poussin)
Samuel LAVAULT (poussin)
Linda GUTSCHE (poussine)
Tobias BIANCHI (pupille)
Christophe GELAS (benjamin)
Raphael BANDET (benjamin)
Antoine DOMBRE (benjamin)

On notera aussi la présence de Sébastien CACHARD dans l'open A

La compétition est en 9 rondes et durera toute la semaine, la remise des prix étant prévue dimanche 24.
On suivra avec intérêt le parcours de ceux qui se sont déjà illustrés dans le passé, mais aussi ceux qui ont obtenu leur qualification pour la 1ère fois : Linda et Antoine.

4 commentaires:

  1. Début du championnat de France des jeunes ce dimanche 17 avril, la 1ère ronde est lancée par le maire de Montluçon dans une ambiance quasi-estivale.
    Remarquables conditions de jeu pour nos jeunes pousses qui bénéficient d'une salle tellement immense qu'elle pourrait (presque) contenir le double de joueurs.

    On ne peut pas en dire autant pour les accompagnateurs : les entraineurs doivent se contenter de 2 misérables salles de 10 tables chacune (pour 26 ligues et 60 à 80 entraîneurs!!) alors que 2 autres salles ne sont pas à disposition parce que "ça coûte trop cher..." (JC Moingt, Président de la FFE !) Une ligue en est même venue à tenter de s'installer au milieu de l'open des accompagnateurs pour pouvoir travailler !!!
    Quant aux parents, ce qui ne font pas le pied de grue sont affalés à même le sol, faute de tables et de chaises en nombre suffisants....Heureusement qu'il fait soleil et que les berges de l'Allier sont à côté.
    Et puis il y a le wi-fi annoncé à son de trompette et qui n'est pas là
    Bref............

    Début normal pour nos jeunes grenoblois : Christophe GELAS, Raphael BANDET et Tobias BIANCHI engrangent chacun leur premier point, tandis qu'Antoine DOMBRE perd.
    Sébastien CACHARD qui devait faire l'open A a été repêché in-extremis suite au forfait du benjamin d'Aix les Bains Eugène NAZARCHUK et il perd sa première partie.

    2 parties sont au programme lundi.

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. CHAMPIONNAT DE FRANCE 2011
    Lundi 18 avril

    Peu de surprises à l'issue des 3 premières rondes de ce championnat de France des jeunes.
    En benjamins, Christophe GELAS fait le plein avec 3 points en compagnie de tous les autres favoris ; on pressent une lutte au couteau comme à Aix les Bains il y a 2 ans.
    Dans la même catégorie, Raphael BANDET perd contre un des favoris à l'issue d'une bonne partie et fait 2 sur 3 ; Antoine DOMBRE signe son premier point et s'accroche à 50%, quant à Sébastien CACHARD, son statut d'avant dernier élo du tournoi laisse entrevoir un avenir difficile ; mais c'est aussi une première pour lui, il a tout à apprendre.
    Tobias BIANCHI a 2 sur 3 en pupilles avec 2 bonnes nulles contre des favoris.
    En cadets, Hector MELEY avait le difficile honneur de jour le grand favoris du tournoi, Maxime LAGARDE. Il s'incline mais reste dans le coup, lui aussi avec 2 sur 3.

    Côté intendance, on retiendra la mise à disposition d'une salle supplémentaire de 100 m2 pour les entraineurs, mais comme il n'y a plus de tables, les conditions de travail pour les entraineurs des ligues ne s'améliorent pas.
    Plusieurs ligues ont été à la grande surface toute proche pour acheter des tables pliantes.
    Une poignée de chaises supplémentaire a fait son apparition, reste à savoir si cela suffira pour les 200 ou 300 personnes qui vont arriver mercredi avec les petites catégories. Pas sûr.....

    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Mardi 19 Avril

    En gagnant sa 4e partie d'affilée contre un des favoris, Christophe GELAS affiche clairement sa forme et ses prétentions : il faudra compter sur lui dans la bagarre pour le titre.
    En cadets, Hector MELEY engrange un 3e point. Il aura un bon coup à jouer demain pour se rapprocher du peloton de tête.
    Pour le reste, c'est un peu la journée débandade : Tobias en pupille, Raphael Antoine et Sébastien en benjamins perdent tous les 4.
    Demain, entrée en piste des plus jeunes avec Damien LARY (petit poussin), Samuel LAVAULT (poussins) et Linda GUTSCHE (poussine)

    L'intendance s'organise : des badges "entraineurs", 2 par ligue, ont été distribués afin de limiter l'accès aux salles d'analyse, surpeuplées pour les 2 qui sont pourvues en mobilier, et vide pour celle qui n'en a pas.
    Il n'y a de toute façon même pas une table par ligue en moyenne, des groupes de gens sont affalés à même le sol, les tables de l'open accompagnateur sont prises d'assaut la ronde même pas encore terminée
    Les parents des premiers poussins qui arrivent contemplent le hall du centre de congrès d'un air vaguement effaré.


    Alain

    RépondreSupprimer