dimanche 14 janvier 2018

Exploit de l'équipe 3



Notre équipe 3 joue contre Aubenas, deuxième au classement de Nationale 4 et, à l'exception de Georges au premier échiquier, tous nos joueurs partent avec un gros handicap ELO.

Nathan perd rapidement à la table 8 et Georges n'est pas bien du tout. Heureusement, Isabelle incruste un cavalier dans le jeu adverse et obtient un gros avantage suivi d'une victoire méritée. A la table 5, Pouria, malgré une infériorité matérielle, crée une menace de mat classique, mais son adversaire reste vigilante et marque le point. Thomas égalise au score mais je n'ai pas vu comment : 2-2.

Georges parvient à égaliser au niveau matériel mais il entre dans une finale de Fou contre bon Cavalier et, contrairement aux habitudes, c'est l'Albenassien qui possède le cavalier ! Parchan, à la table 7, a deux pions passés et gagne facilement. Nicolas perd à la table 2 mais là non plus je n'ai rien vu - 3-3 et il reste 2 parties.

Edwin a deux pions de plus pour une qualité (T+F+5P contre T+T+3P), mais il est clair que sa chaîne de pions est très solide et que ses pièces sont beaucoup plus actives. Son adversaire, peu soucieux de déontologie échiquéenne, propose 6 fois la partie nulle alors qu'il est en infériorité positionnelle, mais Edwin ne se laisse pas impressionner et répond "Je refuse". Il joue de bons coups (peut-être pas forcément les meilleurs) mais obtient une finale de tours avec 2 pions contre aucun, puis il sacrifie l'un d'eux pour entrer dans une position théoriquement gagnée, le roi adverse étant coupé, ce qui n'empêche pas son adversaire d'ajouter une nouvelle demande de nulle qui obtient la même réponse abrupte.

Pendant ce temps, Georges doit admettre la supériorité du Cavalier sur son Fou et abandonner : 3-4. Le sort du match repose donc sur les épaules d'Edwin qui a presque 300 points de moins que son adversaire. Il réussit néanmoins la promotion du pion d'une manière qui ne plairait peut-être pas à Luis Ramírez Lucena, mais qui suffit à nous assurer le match nul 4-4. Edwin sera bientôt l'un des meilleurs joueurs de l'Echiquier Grenoblois.

Bravo à toute l'équipe pour cet exploit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire