dimanche 28 janvier 2018

Nationale 3 - Ronde 7


                                Photo (c) Frédéric Chomier
  

Après notre déconvenue de la veille contre Décines, nous partions sans grand espoir contre Eybens qui était plus fort sur les 7 premiers échiquiers .

Justement sur le 8 eme, Boris confronté à un jeune joueur prenait très tôt un avantage matériel décisif et marquait le 1er point. Dans le match des capitaines, mon adversaire joua la scandinave et se lança à l’attaque rapidement avec g5 . Un coup peut être un peu précipité qui me permit de jouer « en contre » . En zeitnot, mon adversaire finit par lacher une pièce et la partie. Et Vincent vint ajouter un joli 3 eme point en ayant retourné une situation pas très nette.
Trois à zéro, il y a longtemps que nous n’avions pas connu un tel scénario. Malgré cet avantage conséquent au tableau d’affichage , les autres parties ne semblaient pas très claires. Au 1er échiquier, Patrick malmené dès l’ouverture s’accrochait autant que possible mais devait s’incliner logiquement. Georges légèrement dominé, tentait de transposer dans une finale de fous de couleur opposé mais les pions passés de son adversaire étaient trop forts et Eybens réduisait donc l’écart à 3 à 2 . Patrice avait lui une partie compliquée mais il pouvait annuler sans souci en répétant les coups, hélas comme la veille la fatigue lui jouait un tour et victime d’une « hallucination » il commettait une gaffe fatale. Eybens revenait donc dans le match en égalisant alors qu il ne restait que 2 parties dont celles de Pierre et Jean. Après un beau combat positionnel, Pierre réussissait à faufiler sa dame dans le camp adverse et la répétition de coups était inéluctable ; Egalité parfaite ; la pression était donc sur Jean qui avait bataillé dans une position inférieure toute la partie. Mais son sens du combat et sa maitrise des finales lui permettait de s’accrocher comme un beau diable malgré un pion de moins. Et son adversaire trop confiant tombait dans un piège et ne pouvait plus empêcher une promotion .

Enfin une victoire dans ce championnat ! Toute l’équipe est à féliciter avec un scénario à rebondissement !

Frédéric Chomier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire