dimanche 28 janvier 2018

Nationale 3 - Ronde 6


                                                Photo : Fredéric Chomier

Conscients de l’enjeu, nous allions à Decines plutôt confiants avec une équipe expérimentée. Sur le papier, nous partions avec un avantage élo sur 5 échiquiers contre 3 . La suite fut moins réjouissante ! Tout le monde était très concentré et pendant 2 heures rien ne se décantait.

Pierre qui s’était lancé dans un gambit un peu aventureux était le premier à finir en répétant la position pour conclure la nulle. Quant à moi, dans une sicilienne najdorf, avec les noirs je négociais mal la sortie de l’ouverture et je devais subir une violente attaque mais mon adversaire en mal de temps jouait un peu vite au moment stratégique et la partie basculait un peu miraculeusement en ma faveur. Ce petit moment d’espoir s’estompait petit à petit. Jean qui avait très bien négocié l’ouverture se heurtait à une bonne défense de son adversaire. Au dernier échiquier Tobias subissait la pression de son adversaire mais semblait en mesure de résister. Patrice lui gagnait un pion et était clairement mieux. Au premier échiquier Patrick jouait très bien l’ouverture et dominait. Notre buteur habituel, Boris, en revanche ne me semblait pas à la fête avec les noirs. Vincent avec les noirs dans un schéma de défense hollandaise me semblait résister aux assauts de son advsersaire. Tobias qui avait gentiment accepté de nous dépanner en faisant le 8 eme échiquier devait finalement s’incliner et éprouvait beaucoup de remords de sa partie. Les évenements s’accéléraient ensuite avec Boris qui devait finalement déposer les armes suivi de Vincent. La position avantageuse de Jean s’était complétement retourné et il devait lui aussi abandonner. Patrice loupait le plan de gain dans la finale et malgré son fou et pion contre roi, la nulle était inéluctable. Notre premier échiquier passait dans une finale favorable de tours mais la fatigue aidant, il ne concrétisait pas son avantage et se contentait de la nulle ce qui n’influait pas sur le résultat final.

A la sortie ce résultat sévère (1-4) est à l’image de toute notre saison. Il faudra se motiver pour négocier au mieux les 3 rencontres restantes dans cette poule 17 de Nationale 3.

Frédéric Chomier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire