Menu_horizontal

jeudi 21 avril 2022

5e ronde : coup de frais sur Agen

 Déprimante cette ronde de mercredi : Luca (en U8), sans doute tendu et stressé, rate complètement son entrée avec 2 défaites. Wesley fait 1 sur 2, mais il est vrai qu’à la 1ère ronde, il a été apparié contre un des grands favoris, déjà classé à 1700. En U12, Justin et Victor perdent, et Yann prend un point à l’issue d’une partie chaotique.

Enfin Achille en U18 gagne une partie à rebondissement. C’est lui qui affiche le meilleur score grenoblois avec 3 sur 5, suivi de Justin à 2,5, puis Yann et Victor à 2.


Petites mains pour grand championnat, aujourd'hui:

 Gérard Hernandez, arbitre

Gérard Hernandez en visite à l'Echiquier grenoblois


 Gérard est un arbitre expérimenté. Lui-même formateur d’arbitre, ancien directeur national des arbitres à la FFE, il est cette année arbitre en chef du championnat de France.

Avec une équipe de 18 arbitres pour 1500 jeunes, sur 16 tournois différents, son rôle n’a rien d’une fonction honorifique, d’autant plus qu’il arbitre lui-même un des tournois.

Plusieurs mois avant le championnat, un appel à candidature est lancé auprès de tous les arbitres de la fédération. Il lui revient de choisir son équipe en tenant compte de multiples facteurs : parité hommes/femmes, grades, expérience, besoin des un.es et des autres pour progresser dans leurs carrières d’arbitres, etc.

Il désigne les arbitres titulaires et les adjoint.es.

Pendant le championnat, il lui revient parfois de prendre les décisions les plus difficiles lorsque une sanction exemplaire doit être prise comme cela a été le cas lors de la 5e ronde.

Tous les arbitres ont des tas d’histoires à raconter sur les incidents cocasses qu’ils ont vécus. Pour lui, cela remonte à une fois où il arbitrait le national du championnat de France, soit les 16 meilleurs joueurs d’Echecs français. Le rédacteur d’un blog était venu lui demander quel était son joueur préféré. Il a répondu que son joueur préféré était celui qui lui disait bonjour en entrant dans la salle. Le lendemain de la publication de l’article du blog, tous les joueurs lui ont dit bonjour en entrant dans la salle.

Alain Saint-Arroman, qui vous salue bien bas depuis Agen. 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire