Menu_horizontal

dimanche 24 avril 2022

7ème ronde, le 7ème sceau...

 On attaque le dernier tiers  du tournoi pour les grands. Les 3 dernières parties, celles qu’il faut absolument gagner, soit pour rester aux premières places et envisager un podium, soit pour remonter vers les premières places, soit pour quitter les dernières places et sauver son tournoi.

Luca en U8 gagne ses 2 parties et fait une splendide miniature : sacrifice de pion au 2e coup, avance de développement, attaque perçante à la Morphy, et un superbe mat (voir photo) pour couronner le tout. Du grand art en 15 coups. Avec 3 sur 6, il remonte à la moyenne en attendant mieux. 

Et toc ! Ca, c'est un mat !



Wesley fait 1 sur 2 et pointe à 3,5 sur 6. En U12, nouvelle déconvenue pour Justin qui perd et reste à 2,5 sur 7. En revanche, Yann et Victor gagnent tous les 2. Ils ont respectivement 3,5 et 4 sur 7. En U18, Achille fait une très bonne partie contre un + 2000, mais gaffe de nouveau et laisse échapper des points précieux. Il reste à 3,5 sur 7. 

 

Petites mains pour grand championnat

 

Jordi Lopez, petita mà catalana*

 


Comme sa collègue Joëlle Mourgues, Jordi est salarié de la FFE, il en est même le directeur technique. Inutile de dire à quel point il connaît tous les aspects pratiques et techniques d’un championnat de France.

Plusieurs mois avant le championnat, il y a les championnats de ligues. Comme il y a des quotas de qualifié.es pour chaque ligue et pour chaque catégorie d’âge et par sexe, il reçoit et contrôle les listes de qualifié.es que les ligues lui envoient. Puis il fait le suivi des inscriptions, décide des repêchages à faire suite aux forfaits. Il communique souvent avec les nombreux parents novices qui se posent des questions sur certains aspects techniques et sportifs du championnat de France.

Arrivé lui aussi sur place 3 jours avant le début du championnat, c’est l’installation du mobilier et du matériel de jeu. Puis, il contrôle les listes  des enfants qui ont pointé leur présence et procède aux ajustements de dernière minute.

Pendant le championnat, c’est lui qui fait le lien avec les arbitres pour se tenir au courant des difficultés particulières qu’il aurait pu y avoir.

Après le championnat, outre le rangement auquel participe le staff fédéral, (800 jeux et pendules à ranger… entre autre!) il fera le suivi sportif du championnat pour repérer les futures pépites de notre sport.

 

* petite main catalane

Alain Saint-Arroman, qui mérite une ola 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire