Les membres de l'EG jouent aux échecs, évidemment, mais certain.es font bien plus, en s'impliquant bénévolement à divers niveaux de responsabilités de la Fédération. Dans le cadre de l'anniversaire du club, voici quelques textes expliquant leur engagement.
Pour ce premier opus, la parole est à Alain Barnier, Président de la commission Culture et Histoire.
Lors de la création de cette nouvelle commission en 2013 sous la présidence Salazar, je m'étais porté candidat pour en être membre étant intéressé par l'histoire des échecs depuis plusieurs années. En effet, je suis le président d'une association de collectionneurs sur le thème des échecs, l'Amicale Philatélique Thèméchecs: échecs et philatélie
dont les membres sont collectionneurs et amateurs d'histoire des échecs. Mais peu après, la présidente de la commission n'a pas pu la présider pour des raisons personnelles. Personne ne voulant reprendre, j'ai surtout accepté la présidence au départ pour que cette création ne tombe pas à l'eau. Nous avons été peu nombreux durant les premières années et les avancées ont été modestes, notons surtout la création d'une rubrique histoire sur le site fédéral. A partir de 2017, sous la présidence Kouatly, nous avons été un peu plus soutenus par le directeur général de la nouvelle équipe qui avait pour ambition des réalisations pour le centenaire de la FFE de 2021 ; mais le manque de moyens alloués n'aura finalement pas permis de réelle célébration. Malgré tout, grâce à Jean-Olivier Leconte, une conférence d'historiens a pu être réalisée en ligne durant le centenaire, tombé en période de confinement. Par ailleurs, nous avons pu faire rénover la tombe du GM Ossip Bernstein à l'initiative de Claude Geiger. Depuis la présidence Relange, nous avons obtenu de la Poste l'émission d'un carnet de timbres sur les échecs. Les deux dernières années marquées par l'épidémie n'ont pas permis la réalisation de tous les projets, mais la commission permet de répondre à de nombreuses demandes et d'orienter les interlocuteurs ; c'est déjà une grande satisfaction quand on aime la culture et l'histoire des échecs. Je suis à l'écoute des membres du club intéressés.
Alain Barnier, Président de la Commission Culture et Histoire
Pour compléter:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire