Menu_horizontal

lundi 18 avril 2022

En direct d'Agen !

 

Salle de jeu, U12 à U20. 

Pendant une semaine, la ville d’Agen sera une nouvelle fois la capitale des Echecs français. Ce ne sera pas la dernière puisque la FFE a signé pour 3 championnats avec la ville d’Agen. Nos jeunes pousses se retrouveront donc encore à Agen en 2023 et 2024.


Quand on parle de la ville d’Agen, on ne pense pas vraiment « Echecs » de façon spontanée. Non, On pense immédiatement pruneau, cassoulet ou rugby.

Tiens, parlons… rugby ! Connaissez-vous Albert Ferrasse ? Peu d’entre vous certainement. Ferrasse, dit « Bébert la godasse » était un 2e ligne (je vous laisse imaginer pourquoi un avant peut avoir un pareil sobriquet) qui fut, en plus d’être joueur de rugby, dirigeant de club, puis de comité, puis président de la fédération française de rugby. Il le fut pendant plus de 20 ans, à une époque où les pouvoirs publics se préoccupaient assez peu de surveiller ce qui se passait dans les fédérations sportives. Bébert Ferrasse avait imaginé un système formidable pour se faire réélire mandat après mandat : tout club qui ne votait pas dans les assemblées générales était réputé avoir voté pour lui ! Epoque glorieuse (ou pas) du rugby-cassoulet où népotisme et coups fourrés faisaient figure de pratiques démocratiques et où godasses et «boîtes à gifles» venaient souvent suppléer un pack d’avants déficient. Quand on voit les monstres bodybuildés d’aujourd’hui qui se retrouvent à 40 ans avec la moitié des articulations faites de prothèses, on se demande ce qu’il faut vraiment regretter.


Revenons aux Echecs.
Ils étaient 7 à s’être qualifiés lors des championnats de ligue. Chu et Rafaël n’ont pas pu venir à Agen, et Achille est venu rejoindre les autres pour participer à la très difficile catégorie des U18. Nous aurons donc Victor, Justin et Yann qui joueront en U12, il seront rejoints mercredi par Wesley (U10) et par Luca (U8).

Première journée en demi teinte Avec 2 gains  pour Justin et Achille et 2 pertes pour Yann et Victor

Grosse journée ce lundi avec 2 parties au programme.

L'entrée monumentale du parc des expositions


Alain Saint Arroman, demi de mêlée aux championnats de France Jeunes (d'échecs)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire